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Commentaires

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Voici ma libre contribution, Mickael, ou comment SVP n'a plus qu'à bien se tenir ! Un Wiki pour les études de marchés. Pour l'instant, les données sont restreintes aux marchés US (normal puisque l'éditeur du site est américian!. Bientôt, on pourra trouver les principaux chiffres sur un marché donné sans devoir se compiler 10 sources différentes et payer au passage des rpyalties parfois conséquent. Elle est pas belle la Toile ?
Pour le site en question, voir : http://www.researchbuy.com/marketwikis/Main_Page

Pouvoir partager son "petit" savoir et participer ainsi à une oeuvre collective est une idée géniale. La démocratisation du savoir (son accès simple, sa gratuité,...) passe par ce type de support.
Il comporte toutefois une limite : Une "matière" (telle que la communication ou la médecine par exemple) n'est pas qu'une compilation d'informations que l'on pourrait picorer par çi, par là. C'est aussi un ensemble de concepts qu'il convient de maitriser pour comprendre la portée des informations : Combien de médecin doivent soupirer en s'entendant dire : "Docteur, je vous assure, j'ai tous les symptomes de la tachycardie paroxystique. J'ai lu qu'elle pouvait se déclencher par une simple extrasystole"

Jean-Christophe,
Tu poses la question centrale du débat en ligne : l'importance de donner la parole à la bonne personne, celle qui sera la plus légitime pour s'exprimer sur un thème précis. Les exemples que tu cites sont bien choisis : autant la communication que la médecine sont des sujets sur lesquels presque tout le monde a un avis...

Reste alors deux réponses que nous propose le web2 :

• tout d'abord, les commentaires et les votes. Le débat est ouvert et les prises de paroles des uns ou des autres (journalistes, blogueurs, spécialistes…) se soumettent de plus en plus aux commentaires de leurs lecteurs, ce qui naturellement enrichit l'échange, le rend de meilleure qualité et l'assainit.
Un concept comme Feedback2.0 est un merveilleux outil relationnel pour collecter et compiler une connaissance vivante et, par un système de votes, "faire remonter" vers le haut du site les idées les plus pertinentes et utiles. http://www.feedback20.com/fr/

• Autre initiative, popularisée par eBay : les "profils d'évaluation", pour savoir à qui l'on a affaire sur le Réseau. Celui de TrustPlus se propose même de centraliser tous ces petits indices de bonne ou mauvaise réputation éparpillés aux quatre coins du web. http://www.trustplus.com

Pour rebondir sur ce que disait Jean-Christophe, un site us de conseil/entraide entre patients : http://www.patientslikeme.com/

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