Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, curiosités | Lien permanent
Chat GPT - et l’IA en général - bouleverse chaque jour un peu plus la façon de travailler et de communiquer des entreprises et de leurs collaborateurs.
Comme l’ont fait d’autres innovations en leur temps*, cet outil est en train de polariser le marché entre les entreprises qui essaient de le comprendre dès maintenant. Et celles qui vont attendre, au risque de manquer le coche.
Cette masterclass, c’est le fruit de plusieurs mois d’expérimentation avec ChatGPT, de test and learn, d’erreurs corrigées et de réussite à partager pour créer les prompts les plus pertinents.
C'est aussi une approche orientée Marketing et Commerce, qui privilégie un usage pratique et se différencie en cela des prises de parole sur l'IA parfois trop techniques.
Elle s’adresse à tou.te.s les collaborateur.trice.s de l'entreprise (notamment Marketers, Community Managers, Commerciaux, RH, indépendants…) curieux de leur époque qui souhaitent reprendre rapidement la main sur ChatGPT pour en faire un assistant personnel leur permettant de gagner en créativité, en productivité tout en économisant un temps précieux.
En savoir plus (programme, tarif, livrable)
* L'ordinateur personnel au bureau, Internet, le smartphone ou encore les réseaux sociaux.
Rédigé par Mickaël Guillois | Lien permanent
5 ans avant l'arrivée de l'ACI.
Traduisez l'Intelligence Artificielle Capable.
Celle à laquelle Mustapha Suleyman, l'auteur de The Coming Wave et CEO de Google DeepMind, a proposé une nouvelle expérience (test de Turing moderne) en lui donnant 3 mois pour "créer un nouveau produit, étudier le marché, voir ce que les consommateurs pourraient aimer, générer de nouvelles images (entendez sa communication, ndlr), des plans de fabrication du produit, de contacter un fabricant, de faire fabriquer le produit, de négocier le prix, de l’expédier et de percevoir les revenus".
Est-ce que ça laissera le temps de se former à l'IA générative pour éviter ce que l'on appelait par le passé la "fracture numérique" ?
✴️ Interview complète https://bit.ly/4663JC3
❇️ Ressource : masterclass "30 prompts pour faire de Chat GPT le meilleur ami de votre Community Manager"
Rédigé par Mickaël Guillois dans ChatGPT, IA | Lien permanent
Chat GPT pourrait bien remplacer une grande partie des fonctions marketing. Du community manager au directeur marketing. Enfin… si nous le voulons, si nous le voulons vraiment 🙃 Et pour cela, il nous faut juste 3 conditions :
1️⃣ Ignorer ce nouvel outil
On est tous pareils : on va naturellement vers ce que l'on connait, c'est rassurant. Pourtant là, ce n'est qu'un outil de plus qui pointe son nez dans notre routine professionnelle bien huilée. Comme l'ont fait en leur temps : le Mac/PC, Internet avec son web et ses mails, le smartphone avec ses apps, les réseaux sociaux avec leurs conversations à bâtons rompus et plus récemment la visio qui a satellisé le télé-travail. Une succession de joyeux bazars à adopter que l'on ne penserait plus à remettre en question désormais.
2️⃣ Procrastiner au risque de rater le train qui quitte le quai
On l'oublie mais, avant de devenir indispensables, la plupart des dernières technologies ont d'abord été validées par des usages personnels… avant de l'être (finalement) au sein de l'entreprise. C'est le cas du smartphone. Combien de temps certains community managers ont-ils dû attendre avant qu'on leur mette à disposition un iPhone (pour produire des contenus de qualité capables d'alimenter les réseaux sociaux de leur entreprise) sans être suspectés de faire un caprice de geek. Idem pour les plateformes Youtube, Dailymotion et Vimeo. A leur arrivée dans l'entreprise, elles étaient accusées de "divertir" les collaborateurs, devenus addicts aux vidéos dans leur sphère privée. Certains DSI bloquaient même leur accès. Pour beaucoup, elles sont aujourd'hui devenues l'un principaux accès à l'information et à l'auto-formation des professionnels. Qui sait si Chat GPT ne deviendra pas bientôt, dans notre vie privée, notre outil préféré pour nous assister dans la défense de nos droits, l'éducation de nos enfants ou encore la gestion de notre patrimoine familial, par exemple ?
3️⃣ Intégrer Chat GPT dans sa stratégie SANS se l'approprier
Autrement dit, déléguer à un tiers qui saupoudrera une "surcouche IA" sur une prestation de production de contenus qu'il saura habilement nous vendre "beaucoup moins cher car, normal, Chat GPT c'est gratuit, du coup…". L'intelligence artificielle est un sujet suffisamment important pour qu'on prenne le temps d'y réfléchir à 2 fois. Et pour cela, pas le choix, il faut avoir la curiosité de le tester, personnellement, dès maintenant, faire ses propres erreurs, itérer, réitérer pour le comprendre de l'intérieur, que l'on soit community manager ou directeur marketing.
Voici 30 meta-prompts sur lesquels j'ai entrainé Chat GPT depuis plusieurs mois. Ils aideront les community managers - et même les directeurs marketing curieux - à être plus créatifs sans perdre leur temps. Plus d'infos en MP.
Rédigé par Mickaël Guillois dans IA | Lien permanent
ChatGPT, vanity contents, algorithme, anonymat… Normalement, il encore possible d'arrêter de "facebookiser" Linkedin. Du moins, si on le veut vraiment.
Voici un partage de points de vue avec Bruno Fridlansky, auteur @kawaeditions de "Maîtriser Linkedin"), qui vous apportera un éclairage décalé pour sortir votre épingle du jeu sur Linkedin.
Rédigé par Mickaël Guillois dans linkedIn | Lien permanent
Avec la nouvelle loi, agences comme marques, nous sommes devenus responsables des contenus publiés par les influenceurs dans le cadre d'une collaboration. Et ça, ça change 2 ou 3 choses dans notre façon de faire du marketing.
Cette loi définit clairement la responsabilité solidaire des différents acteurs de l'influence marketing. Elle devrait donc assainir le marché et faire disparaitre les arnaques des influvoleurs. Plus de 500 influenceurs ont déjà demandé la certification responsable de l'ARPP.
Elle va aussi segmenter la communication des entreprises entre 2 types de campagnes :
• Celles qui vont désormais s'apparenter à de pures campagnes promotionnelles. Avec un bandeau "Publicité" tout au long d'une story, difficile de ne pas parasiter le message et l'intention de l'influenceur.
• Et celles qui prendront le contre-pied, en leur donnant plus de fond, plus de sens et de créativité. J'adore cet exemple.
L'échange que je viens de réaliser avec Stéphane Bouillet de Influence4You vous donnera certainement un éclairage pour choisir votre camp.
Rédigé par Mickaël Guillois | Lien permanent
Encore beaucoup de manquements à la règle, donc à diffuser 😩 lââârgement autour de soi 😄 👉 https://bit.ly/3CdrE5m
Rédigé par Mickaël Guillois | Lien permanent
Si vous avez travaillé en agences de pub, de com, digital, RP ou événementiel, vous connaissez LE grand tabou : elles confondent votre motivation ET votre capacité à être corvéable à merci. Alors que finalement ces 2 idées sont totalement opposées.
Enfin toutes… ? J'exagère. Voici le retour d'expérience de côme jacobée, ceo de l'agence belazar, qui pose une réflexion sur le sens du travail aujourd'hui. Il a même décidé de mettre en pratique une solution pas si conventionnelle que cela en agence et qui change un peu la donne.
Rédigé par Mickaël Guillois dans marqueemployeur | Lien permanent
En échangeant avec un spécialiste de l'intelligence artificielle (en chair et en os celui-là), j'ai compris que lorsque le moteur de Chat GPT commence une phrase pour répondre à votre question, il n'a pas la moindre idée de là où il va la terminer.
Il génère juste ce que l'on appelle des "tokens" (ces petits bouts de mots qui ressemblent à des syllabes). Il les assemble les uns à la suite des autres en fonction de règles de probabilité qu'il teste au fur et à mesure pour ainsi former des mots… puis des phrases… donnant ainsi l'illusion d'une conversation.
Concrètement, voici ce que ça pourrait donner dans sa petite tête d'algorithme : compte-tenu de la question que l'on me pose et de l'énorme base de données à laquelle j'ai accès, au token "Bon" j'associerais bien "jour" car la probabilité est de 90% puis "et" (probabilité : 75%) et "vous?" (probabilité : 82%). Bien sûr, l'exemple est fictif…
Donc en utilisant chaque jour cette merveilleuse innovation qu'est Chat GPT, parfois pour des applications professionnelles, gardons à l'esprit que Chat GPT n'a pas d'esprit (encore moins critique), ni de bon sens ou de créativité.
D'ailleurs l'intelligence, même artificielle, ce n'est pas ce qu'on lui demande. Ca, c'est notre part du job.
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, curiosités, IA | Lien permanent
3 ans que je ne m’y étais pas rendu. Ma dernière visite date du monde d’avant, avant le covid, avant beaucoup de choses qui ont fait changer le métier des marketeurs. J’y suis allé pour m’inspirer, retrouver des amis, m’en faire de nouveaux et aussi un peu par nostalgie.
Pour être honnête, mon bilan est en demi-teinte. Certes, j’ai fait de belles rencontres mais, à l’heure des wébinaires, de chat GPT et des contenus omniprésents, je suis reparti du salon avec finalement peu d’idées nouvelles.
Voici l’impression, bien sûr toute personnelle, que m’a laissée ma visite.
• Avant, un salon, c’était des petits rituels. Dès l’entrée, un tote bag en lin (qui finissait à la poubelle rentré au bureau), des tonnes de magazines papier (qu’on ne lisait jamais, direction poubelle). Sur les stands, des goodies publicitaires (souvent en plastique) et des piti bonbons dans des bols (où tout le monde se servait - rappelez-vous, le covid n’existait pas à l’époque)… Et dans le monde d’après, au risque de faire hurler les Dir RSE, j’ai vu la même chose.
• L’équipe d’accueil du salon est pro, à l’écoute, souriante, même avec certains visiteurs ronchons, j’en suis témoin. Un vrai bonheur.
• Beaucoup de conférences marronniers ressemblent à s’y méprendre aux thématiques abordées il y a 3 ans. On y retrouve les buzz words d’autrefois (“omnicanalité”). Hormis ChatGPT, dont l’affluence a été importante, j’ai trouvé assez peu de contenus inspirants en lien avec les nouveaux enjeux des marketeurs (metavers, gestion du buzz, influence, perte de sens, nouvelles stratégies de fidélisation, l’humain au cœur d’un marketing de plus en plus automatisé et anonyme et une vision d’avenir pour la jeune génération qui était présente dans les allées du salon).
• Souvent peu de temps d’attente aux conférences. Parfait pour les visiteurs. Hélas, bien sûr un effet collatéral des grèves, surtout mardi 28. Presque tous les exposants avec qui j’ai échangé regrettaient le manque d’affluence.
• Une app pour smartphone. Peut-être optimisable. Personnellement, j’ai vu peu de personnes l’utiliser. J’aurais aimé qu’elle soit plus mise en avant au cœur du salon en y ajoutant des expériences exclusives. Toutefois, elle a le mérite d’exister. Merci à l'organisateur.
• Un lounge réservé exclusivement à la presse. Trouver un spot où se poser pour créer un simple contenu n’a pas été simple. Seul endroit disponible : un muret à côté des poubelles, en face de l’espace presse.
• Certains exposants ont des visions du marché vraiment originales, éthiques, et performantes mais ces derniers sont parfois noyés dans le lot. J’ai notamment échangé avec Webvert, qui décarbone votre site web,
et Pitchy, qui apporte une solution simple au problème des contenus vidéo trop chère et complexe à produire.
#strategiec #emarketing #strategieclients #relationclient #EmarketingParis #experienceclient
Rédigé par Mickaël Guillois dans Internet a tout changé, web.ux | Lien permanent