Décidément, les UGO (Users Generated Opportunities) se multiplient ces temps-ci au plus grand bonheur des Social Marketers capables de reprendre la balle au bond. L'un des derniers, celui de Coca-Cola et de sa bouteille rose.
L'histoire ? Le 6 octobre 2012, John Cardinal un adolescent californien, a créé l’un des plus grand buzz de l’histoire de Facebook en lançant un défi à Coca-Cola sur sa page Facebook. Son souhait ? Que la marque commercialise une bouteille de Coca-Cola rose et reverse 30% des bénéfices de cette dernière à la recherche contre le cancer du sein si son post atteignait les... 2 millions de like.
En moins de 10 jours, la publication a été likée par plus de 2 millions de personnes ! Un record jamais égalé sur Facebook.
Face au silence radio de Coca, on a vu apparaitre une initiative audacieuse de l’agence Creads,
spécialisée dans les concours participatifs, qui a lancé une plate-forme (bien sûr non officielle) pour aider John à commercialiser sa
bouteille. Les fans de Coca ont ainsi été invités à imaginer leur propre
bouteille rose sur le site PinkMyCola.com. Près de 5 000 visiteurs uniques et 17 000 pages vues ont déjà été enregistrés.
Hélas, côté Coca-Cola, la belle histoire se termine modestement puisque lundi dernier nous apprenions par une note sur son blog
que la marque déclinait la proposition de son fan. D'une part, pour des raisons
techniques et d'autre part, en rappelant que la société était déjà
activement engagée dans la recherche contre le cancer du sein avec ses
marques Sprite Zero et Powerade.