Décidément, les UGO (Users Generated Opportunities) se multiplient ces temps-ci au plus grand bonheur des Social Marketers capables de reprendre la balle au bond. L'un des derniers, celui de Coca-Cola et de sa bouteille rose.
L'histoire ? Le 6 octobre 2012, John Cardinal un adolescent californien, a créé l’un des plus grand buzz de l’histoire de Facebook en lançant un défi à Coca-Cola sur sa page Facebook. Son souhait ? Que la marque commercialise une bouteille de Coca-Cola rose et reverse 30% des bénéfices de cette dernière à la recherche contre le cancer du sein si son post atteignait les... 2 millions de like.
En moins de 10 jours, la publication a été likée par plus de 2 millions de personnes ! Un record jamais égalé sur Facebook.
Face au silence radio de Coca, on a vu apparaitre une initiative audacieuse de l’agence Creads, spécialisée dans les concours participatifs, qui a lancé une plate-forme (bien sûr non officielle) pour aider John à commercialiser sa bouteille. Les fans de Coca ont ainsi été invités à imaginer leur propre bouteille rose sur le site PinkMyCola.com. Près de 5 000 visiteurs uniques et 17 000 pages vues ont déjà été enregistrés.
Hélas, côté Coca-Cola, la belle histoire se termine modestement puisque lundi dernier nous apprenions par une note sur son blog que la marque déclinait la proposition de son fan. D'une part, pour des raisons techniques et d'autre part, en rappelant que la société était déjà activement engagée dans la recherche contre le cancer du sein avec ses marques Sprite Zero et Powerade.
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, facebook, fidélisation, storytelling | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Il y a quelques jours, Bodyform (l'équivalent de Nana outre-Manche) recevait sur sa fan-page la complainte de Richard qui partageait avec la communauté sa déception d'avoir été floué par la campagne pub de la marque durant de nombreuses années :
Résultat : un émoi liké par près de 97 000 fans et… une réponse magistrale de la marque dans une vidéo où l'on peut découvrir (une comédienne jouant le rôle de) la CEO de Bodyform partageant avec notre ami Richard quelques secrets - de femmes - bien gardés. Tout simplement brillant.
Rédigé par Mickaël Guillois dans bonnes/bad pratiques, curiosités, facebook, storytelling, wow | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Belle aventure que celle d'Olivier B., vigneron du Ventoux, petit producteur passionné et blogueur converti.
Ca commence comme une histoire de faillite, malheureusement ordinaire. Dans l'une de ses dernières notes, Olivier partage son intention de jeter l'éponge, il abandonne son métier.
Dans les jours qui suivent, ses lecteurs le submergent de messages d'encouragement. Son appel au secours a été entendu, il a même été relayé sur les blogs, Twitter et Facebook.
Face aux ultimatums de ses créanciers, le vigneron propose aux internautes différentes formules de soutien dont une souscription remboursable en bouteilles de vins sur ses 5 prochains millésimes.
La suite ? C'est à vous de l'écrire.
Le dénouement aura lieu le 5 février avec la vente (ou non) de son entrepot. D'ici là, l'aventure en partage est permise…
Pour soutenir Olivier B., c'est ici.
Rédigé par Mickaël Guillois dans storytelling | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
En ce moment même, les adeptes de l'aventure scientifique moderne doivent tous avoir les yeux rivés sur l'expédition polaire "Deepsea Under The Pole".
L'idée totalement originale (et française ! ;) consiste à aller voir de l'autre côté du miroir, i.e. sous la banquise, pour témoigner en photos et vidéos de l'impact du réchauffement climatique sur le pôle Nord.
L'équipe rallie actuellement le pôle Nord géographique pour le départ officiel de l'expédition prévu le 20 mars. Destination : l'île Ellesmere à l'extrême nord du Canada. Vous pourrez suivre au jour le jour sur leur blog, leur chaîne YouTube
ou leur fan-page, le périple des 8 équipiers qui progresseront à ski en tirant leurs traîneaux jusqu'en juin prochain sur 1 200 km de banquise et réaliseront une centaine de plongées sous-marines…
Rédigé par Mickaël Guillois dans bonnes/bad pratiques, storytelling | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)