Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, curiosités | Lien permanent
En échangeant avec un spécialiste de l'intelligence artificielle (en chair et en os celui-là), j'ai compris que lorsque le moteur de Chat GPT commence une phrase pour répondre à votre question, il n'a pas la moindre idée de là où il va la terminer.
Il génère juste ce que l'on appelle des "tokens" (ces petits bouts de mots qui ressemblent à des syllabes). Il les assemble les uns à la suite des autres en fonction de règles de probabilité qu'il teste au fur et à mesure pour ainsi former des mots… puis des phrases… donnant ainsi l'illusion d'une conversation.
Concrètement, voici ce que ça pourrait donner dans sa petite tête d'algorithme : compte-tenu de la question que l'on me pose et de l'énorme base de données à laquelle j'ai accès, au token "Bon" j'associerais bien "jour" car la probabilité est de 90% puis "et" (probabilité : 75%) et "vous?" (probabilité : 82%). Bien sûr, l'exemple est fictif…
Donc en utilisant chaque jour cette merveilleuse innovation qu'est Chat GPT, parfois pour des applications professionnelles, gardons à l'esprit que Chat GPT n'a pas d'esprit (encore moins critique), ni de bon sens ou de créativité.
D'ailleurs l'intelligence, même artificielle, ce n'est pas ce qu'on lui demande. Ca, c'est notre part du job.
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, curiosités, IA | Lien permanent
J'aime lire les #citations dans mon feed car elles ont une vertu :
elles résument en quelques mots le point de vue, l'expérience particulière d'un auteur pour l'offrir à chacun tel un enseignement universel.
Elles ont aussi un inconvénient : gravées dans le marbre d'un jpeg, elles s'érigent en postulat, en dogme, en carcan, en science infuse. Elles ferment la porte d'un échange constructif avec l'autre et finalement m'évitent aussi ce petit effort de réflexion supplémentaire que j'aurais dû fournir pour comprendre une situation ou la remettre en question. Je l'avoue, parfois cela m'arrange bien.
Mais il y a pire pour ma paresse intellectuelle : les "auto-citations" qui fleurissent actuellement sur les réseaux. A la différence des premières, celles-ci sont l'œuvre du créateur de contenu lui-même. Un auteur qui se célèbre. A quoi cela peut-il bien servir ?
Mystère.
Je suis déjà en train de chercher une citation pour me l'expliquer.
Rédigé par Mickaël Guillois dans A quoi ça sert, curiosités, fail | Lien permanent
Rédigé par Mickaël Guillois dans curiosités, domotique, Internet a tout changé, vidéos | Lien permanent
Un avant-goût de notre quotidien à venir. Merci à Dr Nozman.
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, curiosités, Internet a tout changé, revue2web, vidéos, wow | Lien permanent
Rédigé par Mickaël Guillois dans curiosités, géolocalisation, vidéos, wow | Lien permanent
Rédigé par Mickaël Guillois dans curiosités, Internet a tout changé, physicalweb, smartcity, vidéos | Lien permanent