Le plus difficile quand on s'intéresse aux comportements de consommation actuels, c'est peut-être de s'oublier soi-même, d'essayer de porter un regard critique sur ses propres réflexes et l'environnement dans lequel on évolue pour tenter de comprendre comment ils parasitent nos perceptions et essayer de corriger le tir de nos (mauvaises) habitudes.
Si je vous raconte cela c'est que le 14 avril dernier, je rencontrais à la Sorbonne des apprentis-marketeurs. Les étudiants du Master 2 Sciences du management (spécialité stratégie commerciale et politiques de négociation). Mon intervention portait sur "Comment le web 2.0 a fait évoluer le marketing relationnel"… et, comme j'avais face à moi de futurs professionnels qui n'avaient encore aucun mauvais pli, j'ai sauté sur l'occasion pour conclure la matinée par un "Et comment le web 2.0 va faire évoluer le marketEUR relationnel".
Voici 3 pistes de réflexion à destination de celles et ceux qui seront (très très) bientôt aux commandes de nos entreprises et de nos institutions.
1. La relation client est un sentiment, toujours pas une science.
Certains comportements individuels et collectifs des clients évoluent désormais tellement […/…]