Le Marketing Science Journal sort une étude qui fait le point sur les communautés de marques et leur pouvoir économique.
Puneet Manchanda, professeur de marketing à l'Université du Michigan et co-auteur de l'étude, nous y apprend notamment que les Social$ existent bel et bien. Selon lui, ils représenteraient même 18% des achats générés par les membres d'une communauté.
Il y démontre aussi, s'il était encore utile de le faire, l'importance de proposer à ses membres une relation suffisamment engageante, au-delà d'une simple auto-promotion perpétuelle de sa marque et de ses produits dans les réseaux sociaux.
Mais surtout, il fait le point sur un débat qui devient de plus en plus fondamental : doit-on continuer à rémunérer Facebook, Twitter et leurs amis pour mettre tous nos œufs dans leur panier… ou penser à créer son propre éco-système social comme certains l'ont déjà fait (Starbucks, Dell, Nikon, Nike, EDF, Bouygues Télécom, Sosh, Castorama, Leroy Merlin…). Interview (2mn31).
C'est la rentrée. L'occasion rêvée de croiser de nouveaux visages…
Aujourd'hui, j'ai eu le bonheur de rencontrer Jacinthe Busson, directrice associée de Kontest. On a parlé quiz, jeu-concours, sondage pour animer et booster sa communauté sur Facebook. Le tout (l'application Facebook + la page de votre site + le widget pour mobile) en 3 clics… même le règlement du jeu déposé chez un huissier !
"La nouvelle fidélisation", "La psychologie des Communautés", "Le storytelling"sont autant de sujets au cœur des problématiques quotidiennes du Marketeur d'aujourd'hui.
Depuis plus d'un an, j'ai eu l'occasion de rencontrer et d'interroger sur ces sujets de nombreux marketeurs, communicants, sociologues, blogueurs, star-uppers tout aussi passionnés que moi de l'air du temps. On a parlé web bien sûr, nouveaux comportements et puis fidélisation des clients. Je leur ai proposé de filmer nos entretiens. Ils ont accepté.
Aujourd'hui, plus d'une quinzaine de vidéo-conversations ornent cette galerie de portraits, jusqu'alors dispersée entre YouTube, Dailymotion et Wideo. C'était l'occasion idéale de la réorganiser un tant soit peu et d'en simplifier l'accès en lançant "OPENmarketingTV", cette petite lucarne à droite, là >>>
Le principe est ultra-simple :
• En haut de la mosaïque s'afficheront les toutes dernières interviews enregistrées.
• Une animation façon puzzle (comme dirait tonton) se chargera de remettre en avant les vidéos les plus vues.
• En passant votre souris sur les vignettes, vous verrez apparaitre les titres de chacune des vidéos et un extrait.
• En cliquant dessus, elles se lanceront automatiquement.
• Et en cliquant juste en dessous, vous aurez accès à l'ensemble du catalogue de cette webtv.
On connaît tous l'importance de la musique qui accompagne les films publicitaires. Qu'il s'agisse d'une chanson empruntée au répertoire populaire ou d'un titre prometteur, on va lui demander en cadence…
1)de capter l'attention du quidam dès les premiers accords,
2)d'ouvrir généreusement son univers original à la mise en scène du produit et
3) si tôt fait, de se graver dans la mémoire de marbre du consommateur sans pour autant cannibaliser la marque ou le produit.
Bon, admettons.
Reste alors à trouver LA perle rare, à savoir : le bon morceau (celui qui valorisera au mieux les images) et le bon univers (celui du morceau, bien sûr, mais aussi celui de l'artiste : son charisme, son parcours, au pire ses frasques) pour vérifier la compatibilité d'humeur avec le produit.
C'est là qu'entre en scène la maison de disque et son département synchronisation publicitaire. Chez Universal Music France, c'est Charles-Henri de Pierrefeu qui s'y colle. On lui doit, entre autres, l'illustration sonore de la campagne Oxford avec le sublime titre "On my shoulders" de The Dø, avant même que le groupe ne soit signé par un label.
Il y a quelques jours, j'ai déjeuné avec lui pour mieux comprendre ce qui se trame en coulisses. On est revenu sur les tendances musicales actuelles, je lui ai demandé son avis sur les choix créatifs parfois conventionnels des agences et on a fait le point sur la meilleure façon de "détecter" à temps la bonne musique de pub. Extrait :
EN BONUS pour les Aoûtiens du bureau… 3 nouveaux morceaux à fort potentiel de synchronisation publicitaire dont on devrait très prochainement entendre parler. Avis aux amateurs !
Florence and the Machine "Kiss with a fist" Diving with Andy "Sugar sugar"
Le plus difficile quandon s'intéresse aux comportements de consommation actuels, c'est peut-être de s'oublier soi-même, d'essayer de porter un regard critique sur ses propres réflexes et l'environnement dans lequel on évolue pour tenter de comprendre comment ils parasitent nos perceptions et essayer de corriger le tir de nos (mauvaises) habitudes.
Si je vous raconte cela c'est que le 14 avril dernier, je rencontrais à la Sorbonne des apprentis-marketeurs. Les étudiants du Master 2 Sciences du management (spécialité stratégie commerciale et politiques de négociation). Mon intervention portait sur "Comment le web 2.0 a fait évoluer le marketing relationnel"… et, comme j'avais face à moi de futurs professionnels qui n'avaient encore aucun mauvais pli, j'ai sauté sur l'occasion pour conclure la matinée par un "Et comment le web 2.0 va faire évoluer le marketEUR relationnel".
Voici 3 pistes de réflexionà destination de celles et ceux qui seront (très très) bientôt aux commandes de nos entreprises et de nos institutions.
1. La relation client est un sentiment, toujours pas une science.
Certains comportements individuels et collectifs des clients évoluent désormais tellement […/…]