Depuis quelques semaines, je me suis pris au jeu du "Greffon". C'est un peu celui du chirurgien de l'image… une photo, une autre juste à côté et un 3ème sens qui apparaît… un tableau dans une galerie, une pub dans les couloirs du métro et une association qui se fait. A trop naviguer entre les images quotidiennes que l'on nous impose (les affiches, la presse, la télé, la rue) sans jamais prendre le temps de les interpréter, on en oublie parfois l'air du temps qu'elles nous inspirent bien malgré nous.
Et s'il fallait encore quelques raisons pour vous convaincre de vous abonner au flux rss du Greffon, voici les 3 réponses d'Olivier Roubert […/…]
"Vu à la télé", "Elu produit de l'année", "Recommandé par des spécialistes"… que ne ferait-on pas pour être BIEN VU par le chaland ? Certains même tentent la carte de la surenchère au risque de l'aveugler. A ce petit jeu-là, c'est le client qui risque bien de n'être que le borgne de l'histoire et de voir clair dans votre petit jeu ;-)
Cette semaine,entretien avec Bernard Cathelat pour le faire réagir sur les problématiques qui sont les
nôtres, celles de la gestion de la relation client d'aujourd'hui et des concepts de fidélisation qui se doivent de répondre mieux aux nouvelles attentes du marché. Extrait… Mickaël
Question : Jusqu'où le web a-t-il influencé les habitudes des clients et modifié leur relation à la Marque ?
Qui est Bernard Cathelat ? • Docteur en psycho-sociologie, Bernard Cathelat s'intéresse de près depuis plus de 20 ans, au cœur du CCA,
aux styles de vie des Français et aux comportements émergents de notre
société. Il est le créateur de la fameuse méthodologie des
"socio-styles", cartographie de référence des relations
socio-culturelles et commerciales. •
Bibliographie : Les nouveaux horizons de la consommation, Le retour
des clans, De l'homo sapiens à l'homme interactif, Les screenagers, Publicité et société, Styles de vie, Styles de pub : 60 manières de communiquer…
Cette semaine, entretien avec Bernard Cathelat pour le faire réagir sur les problématiques qui sont les
nôtres, celles de la gestion de la relation client d'aujourd'hui et des concepts de fidélisation qui se doivent de répondre mieux aux nouvelles attentes du marché. Morceaux choisis de cet entretien. La suite au prochain numéro… Mickaël
Question : Le
principe même de la fidélisation, c'est faire durer, conserver,
accompagner le changement. Vous nous annoncez une "rupture"… Comment
doit réagir le marketing client ? On casse tous les programmes déjà
installés et on recommence ?
Qui est Bernard Cathelat ? • Docteur en psycho-sociologie, Bernard Cathelat s'intéresse de près depuis plus de 20 ans, au cœur du CCA,
aux styles de vie des Français et aux comportements émergents de notre
société. Il est le créateur de la fameuse méthodologie des
"socio-styles", cartographie de référence des relations
socio-culturelles et commerciales. •
Bibliographie : Les nouveaux horizons de la consommation, Le retour
des clans, De l'homo sapiens à l'homme interactif, Les screenagers, Publicité et société, Styles de vie, Styles de pub : 60 manières de communiquer…
Il y a quelques temps de cela, j'ai eu la chance d'assister à la présentation de la toute dernière étude du CCA menée par Bernard Cathelat. Il nous a dépeint minutieusement pendant plus d'une heure une société française dont les "lignes de fracture" s'appellent : • L'impuissance de vivre ensemble dans une époque mondialisée et le retour des clans, des clubs, de l'esprit tribal et communautaire. • La soudaine dramatisation écologique et la conscience environnementale qui cohabite très bien avec une surconsommation galopante. • L'innovation technologique appliquée au commerce et la chasse aux court-circuits commerciaux (comparateurs, eBay…) d'un consommateur toujours plus autonome.
C'est avec l'idée de "rupture" sur laquelle il a conclu que j'ai décidé d'aller le rencontrer cette semaine, en compagnie d'Henri Kaufman, pour le faire réagir sur les problématiques qui sont les nôtres, celles de la gestion de la relation client d'aujourd'hui et des concepts de fidélisation qui se doivent de mieux répondre aux nouvelles attentes du marché. Tout un programme.
Voici quelques morceaux choisis de notre entretien. A suivre dans les prochaines notes… [extrait n°2][extrait n°3]
Question : Le principe même de la fidélisation, c'est faire durer, conserver, accompagner le changement. Vous nous annoncez une "rupture"… Comment doit réagir le marketing client ? On casse tous les programmes déjà installés et on recommence ?
Qui est Bernard Cathelat ? • Docteur en psycho-sociologie, Bernard Cathelat s'intéresse de près depuis plus de 20 ans, au cœur du CCA, aux styles de vie des Français et aux comportements émergents de notre société. Il est le créateur de la fameuse méthodologie des "socio-styles", cartographie de référence des relations
socio-culturelles et commerciales. • Bibliographie : Les nouveaux horizons de la consommation, Le retour des clans, De l'homo sapiens à l'homme interactif, Les screenagers, Publicité et société, Styles de vie, Styles de pub : 60 manières de communiquer…