3. La fracture numérique reconnecte
les générations au sein de l'entreprise
(enfin presque)
"Le web 2.0, ce sont les blogs".
"Un blog, c'est comme un forum".
"Les wikis, c'est bon mais ça pique…"
Vous vous en rendrez compte rapidement en mettant un pied dans votre première entreprise, quelques idées reçues circulent encore dans les couloirs et le concept-même de 2ème (bientôt 3ème) génération d'Internet est un peu flou pour certains. Evidemment, c'est propre à toute période de transition. C'est l'adaptation.
Dans cet environnement, il vous restera alors deux attitudes possibles :
• La première : vous armer de patience en attendant… en attendant… en attentant. Mais le temps risque de vous paraitre long, surtout au début… à la fin… et au milieu aussi.
• La seconde : participer à la réduction de la fracture numérique. Nettement plus chronophage, mais tellement plus à votre avantage. Je m'explique.
Il y a peu encore, chacun était à sa place. L'entreprise reposait sur un système quasi immuable de transmission […/…]
du savoir-faire des seniors (au sens de l'expertise) vers les juniors, en échange de leur bonne volonté et de leur implication. Désormais, la donne a légèrement changé et l'on assiste souvent à une confusion des genres.
• D'un côté, la fin du monopole de la connaissance. Les seniors sont
même devenus des adeptes de la formation continue pour se maintenir au
niveau. Secrètement, les voici qui retournent eux aussi sur les bancs de
l'école… enfin "de l'école" pas vraiment, les cours s'appellent des conférences, des
séminaires, des petits-déjeuners professionnels, parfois des web-schools ;)
• De l'autre, une nouvelle génération, la vôtre : celle des "nés-avec". Nés avec
Internet, le mobile, les messageries instantanées, la
connexion permanente, les écrans, les réseaux, l'interactivité, le monde à portée de
clic…
• Et au milieu, une occasion inespérée de jeter des ponts entre les uns et les autres, de jouer la complémentarité des expériences entre les générations.
Vous n'êtes plus seulement le relais des compétences de l'entreprise. Vous êtes, vous aussi, les détenteurs d'une connaissance précieuse à transmettre au reste de l'entreprise pour lui permettre de réussir sa révolution numérique culturelle.
Et ça c'est nouveau.
A bon entendeur…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.