Chez H cette semaine, nous mettons la toute dernière touche au nouveau site web de Radio Nova. La version actuelle vit ses derniers jours. La V2 sera lancée exactement dans 8 jours, le mardi 29 septembre.
Comme il restait un peu d'énergie à l'équipe créative, avec Nova nous sommes allés tourner un petit teaser. Vous le verrez, on est bien dans l'esprit Nova… Attendez-vous à en prendre plein les mirettes !
En guest star, Edouard Baer himself.
Quand la radio lui a proposé ce retour aux sources, il a immédiatement accepté. La rencontre a été surprenante et géniale : un brief qui dure 20 secondes suivi d'une impro totale pendant près d'1/2 heure. Pas même une coupe ! Je n'ai jamais travaillé comme ça ;)
Depuis quelques jours le 1er épisode tourne en boucle sur novaplanet.com. Pour les mordus, voici les 2 suivants en exclu… C'est du tout frais, ça sortira officiellement mardi prochain !
Vous me direz ce que vous pensez du résultat, si vous appréciez ce genre d'exercice publicitaire, plus ouvert, plus libre et spontané ou si, au contraire, vous préférez les campagnes plus traditionnelles, c'est-à-dire plus écrites. Je vous laisse juge…
TEASER 1 TEASER 2 TEASER 3
Je ne suis peut-être pas totalement objectif car j'adore Edouard Baer (et mieux que ça, je le respecte).
Sur les 3 vidéos, on retrouve son humour, l'esprit de Nova, et on ne peut s'empêcher d'apprécier.
Mais l'exercice ne fonctionne bien que parce qu'il a du talent et l'habitude de ce genre d'intervention (dans un style pas si lointain, je pense qu'on peut citer le collectif Action Discrète qui doit lui naviguer en live avec des gens de la vraie vie, filmés en caméras cachées - cf la pub de la dernière polo http://yurl.fr/ade7i ).
En fait, avec quelqu'un comme Edouard Baer, la vraie bonne idée, c'est de le laisser lui-même gérer le truc.
Et si je ne devais faire qu'une remarque, je dirais que la première vidéo n'était pas très claire (on ne comprenait pas facilement que le board du fond était l'ancien site, qu'on parlait de la refonte, et que le mec à droite était Webdesigner stagiaire), mais il y a un joli rattrapage à la suite.
So. Well done.
Rédigé par : Publigeekaire | 22 septembre 2009 à 17:50
J'adore ! C'est tout à fait l'esprit Nova, spontané, libre, créatif, drôle, décalé. Baer est superbe, fidèle à son image, et ce retour aux sources est un clin d'œil sympa.
Bref je suis complètement sous le charme et j'ai hâte d'être au 29/09.
Rédigé par : twitter.com/restotlv | 22 septembre 2009 à 18:36
Bien sur et comme tout le monde, je pense, je trouve Baer excellent, mais ce qui est surtout réussi dans ces vidéos c'est le fait que Nova prenne une telle liberté avec sa pub. On sort des recettes habituelles. On se moque un peu de soi et on ne se prend pas au sérieux. C'est top !
Rédigé par : AdrienK | 22 septembre 2009 à 19:06
Bien entendu on aime cette spontanéité et l'humour... d'Edouard Baer. Car à mon avis la pub ne tient que grâce à lui. Une pub plus écrite avec lui on aimerait sans doute aussi. D'ailleurs filmer beaucoup d'impros pour ne retenir que les meilleurs c'est peut être ça la nouvelle écriture :-)
Rédigé par : Laurent Bazet | 23 septembre 2009 à 10:14
J'ignorais que Baer avait repris Nova (je ne suis pas du tout l'actualité), mais ayant figuré parmi les premières auditrices de Radio Nova dans les années (??? qui ne me rajeunissent pas), je retrouve l'esprit impertinent des origines.
Par contre une radio, ce n'est pas qu'un homme, c'est une équipe et des voix. Et là, Baer est un peu le mégalo qui cache la forêt.
Je me souviens de la voix de Kolpa Kopoul reconnaissable entre mille avec ses pépites de musiques dénichées on ne sait où dans les poubelles… Il faudrait retrouver cet esprit de bandes de pieds nickelés déconneurs qui offraient des trucs et un ton qu'on n'entendait pas ailleurs.
Bon, là, le sujet, c'est la nouvelle maquette du site, et c'est vrai que la vieille fait vieux.
Mais il y a toute la dimension "sons" à rendre présente car une radio n'est pas une TV. Voir ce que fait FIP sur son site, pas mal dans le genre pour répondre aux attentes des auditeurs (c'est quoi le disc qui passe, télécharger l'émission qu'on a loupée ou se bricoler son podcast pour le trajet métro…)
Rédigé par : startine | 23 septembre 2009 à 10:58
Pauvre Kader (Nader :), bourré de bonnes idees et spolié par un tyran ;)) Blague à part, j'adooore, c'est du grand Baer comme toujours ! Impatient de découvrir la nouvelle version site
Rédigé par : Philo | 23 septembre 2009 à 20:35
J'aime beaucoup cette vidéo, et je pense vraiment que celle-ci aura du succès.
Edouard Baer a vraiment un talent fou. Ensuite, effectivement, le ton correspond bien au positionnement de Nova.
Bravo à H!
Rédigé par : Nicolas Schriver | 23 septembre 2009 à 23:00
Je trouve (comme tout le monde ?) ces vidéos excellentes.
Humour décallé, dérision de la part de Radio Nova. Et VIRALITE !
C'est assurément la nouvelle forme pour communiquer, notamment sur la cible de Nova.
Mais j'imagine que derrière cette impression d'amateurisme qui se dégage, fort bien faite, il y a des heures de travail pour préparer la chose.
(Notammentles scéanarios).
Comme le précise de précédents commentaire, le talent d'Edouard Baer y est pour quelque chose.
Un non-professionnel arriverait-il au même résultat ?
Pour certains sans doute, mais pas tous.
Rédigé par : Laurence | 24 septembre 2009 à 09:09
Je savaaaais qu'ils était comme ça chez NOVA !!!!!!^_^ J'attends de vioir le résultat sur le nouveau site. C'est vrai que la version actuelle avait besoin d'un bon lift..
Rédigé par : Icare | 24 septembre 2009 à 11:29
C'est pas une bonne pub ce site, y'a pas de quoi être fier!
c'est une régression pour une radio comme nova!
Rédigé par : novanaute | 21 octobre 2009 à 20:13