Les codes 2D, ces petits codes-barres nouvelle génération, que l'on prend en photo avec son téléphone mobile pour accéder immédiatement à une vidéo, une photo ou une page web, on connait tous et on adore. Disons, "on adore… quand ça fonctionne". C'est ce que l'on entendait le plus souvent ces dernières années, impatients que nous étions de voir enfin la technologie tenir ses promesses.
Depuis quelques jours, c'est chose faite.
Ces codes 2D enfin opérationnels se nomment "Flashcodes". Ils ont été développés par la société mobiletag et validés par les 3 opérateurs télécom français, ce qui résoud définitivement les problèmes de compatibilité que nous connaissions auparavant.
Reste la grande question de l'équipement des Français. Premier élément de réponse : 70% des smartphones en France, toutes marques confondues (BlackBerry, GooglePhone, Nokia, Sony et les autres), sont désormais compatibles avec les Flashcodes. Deuxième : 1 793 753 iPhones sont actuellement en liberté dans l'Hexagone (13 millions aux USA) et la progression est phénoménale. Et troisième : les mobinautes les plus actifs sont enfin prêts à flasher… sur vous.
Mobiletag vient de lancer son application iPhone. Nouveauté : elle lit les Flashcode français ET les codes QR (le standard au Japon). Pour les autres mobiles, leur lecteur est téléchargeable ici…
Démo :
Enquête réalisée par Admob en juin 2009.
Super, j'avais téléchargé l'appli Flashcode pour le VideoCamp mais je trouvais qu'elle marchait moyennement. Là, je viens d'installer MobileTag, et elle a très bien reconnu la vidéo de l'ami HK :)
Je la regarderai ce soir.
Rédigé par : Publigeekaire | 19 octobre 2009 à 17:27
Bon visionnage alors… Tu auras même droit à ma petite intervention à la fin de la vidéo ;)
Dommage, on ne s'est pas croisé au VideoCamp…
Rédigé par : Mickael Guillois | 19 octobre 2009 à 17:36
Il aura fallu attendre arrivée de l'iPhone pour simplifier l'utilisation des flashcodes. Maintenant yapluka, pluka jouer avec cette mosaique pour la rndre fashion. J'ai vu Mobiletag en présenter une en couleur, même avec un logo incruster…
Rédigé par : Philo | 20 octobre 2009 à 09:46
Moi je crois plus à la lecture des codes barres. En effet, pratiquement tous les produits possèdent à l'heure actuelle un code barre, et ainsi, la lecture de code barre pose moins de problème de mise en place que les tags 2D, car ils impliquent qu'on les impriment obligatoirement en plus, alors qu'un format est déjà lisible sur les mobiles, le flash.
Ce qu'à fait Amazon et Franprix avec sa foire au vin sont de très bons exemples.
Rédigé par : Nicolas Schriver | 28 octobre 2009 à 23:56