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Parce qu'une marque qui signe une affiche nous évoque immédiatement un imaginaire, une histoire et des références, elle nous révèle aussi tout le sens du message publicitaire qui nous est adressé. Just Do It n'aurait jamais eu la même puissance si Nike n'avait fait référence à de grands sportifs qui n'ont eu de cesse de dépasser leurs limites. Think different n'aurait été qu'un appel à la marginalisation. Et Das Auto, un oubli du traducteur.
Pourtant, privée de son révélateur, dépossédée de son logo, de son produit et de son offre commerciale, l'affiche nous adresse encore un signal fort auquel nous réagissons quoi qu'il en soit, sans en avoir toujours conscience.
Cette imagerie agit sur nous comme un miroir social qui nous raconte une toute autre histoire. Ce n'est plus celle de la marque, c'est devenu la nôtre. Et puisque c'est la nôtre, elle doit bien être digne d'intérêt.
Elle nous livre une partie de la réalité - parfois de la vérité - de laquelle nous dépendons. Elle met en scène nos attentes les plus intimes et nous donne souvent des illusions dont, finalement, nous faisons assez bien notre affaire.
C'est cette 2ème lecture qui depuis quelques temps m'intéresse et me donne envie de capturer ces images furtives qui meublent notre environnement.
A suivre, au fil de l'eau, sur Instagram (mickaelguillois) et Twitter #affichestory.
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• Qui sont ces Français fans de pages sur Facebook ? - Etude Harris Interactive
• An average day on Facebook - Jess3
• Social networking sites and our lives - PewResearchCenterPublications
• Les e-shoppeuses sont-elles sur facebook ? - Le JDNet
• Guide de l'E-réputation - Synthesio
• How teenagers are using technology in their social lives - Etude Ericsson France
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Ce matin, Cyrille Chaudoit (Scanblog) et Alexandra Olivetti (OpenedMind) dévoilaient les résultats de la 4ème édition du Baromètre Echo qui décryptait, étape par étape, le parcours d'achat online des Français sous l'influence des réseaux sociaux. Vous trouverez ici l'intégralité des slides de la présentation :
• Tout d'abord, 30% des internautes ayant acheté un produit ou un service en ligne reviennent après leur acte d'achat sur le site les ayant aidé à préparer cet achat (forum, blog, site communautaire) pour partager leur expérience et leur avis sur le produit. Parmi eux, le baromètre relève que 52% le font spontanément. Et 35% sur une sollicitation. Cqfd : quand l'acte d'achat est finalisé, c'est là que tout (re)commence. Recommandation et fidélisation = même combat.
• Même si notre enthousiasme de marketeurs nous pousse parfois à penser que le marché a entièrement basculé sur Facebook, la bataille du SocialCommerce n'est pas encore tout à fait gagnée. Si 73% des internautes sont capables de donner une définition convaincante du e-commerce, seuls 7% ont entendu parler du Social Shopping, 5% du F-commerce et 3% ont déjà acheté sur un réseau social. Humm…
• Enfin, le baromètre nous démontre que Facebook agit actuellement comme un espace de dialogue et de reconnaissance (44% des facebookers utilisent leur propre page pour s'exprimer sur un produit ou une marque. 17% montrent leur attachement à la marque en "likant" sa fan-page). Les internautes privilégient néanmoins d'autres sources pour s'informer sur les produits/marques qui retiennent leur attention (seulement 4% consultent les profils Facebook de leur amis pour se renseigner avant d'acheter et 3% pour la fan-page de la marque).
En guise de conclusion, je vous invite à passer au crible cette infographie qui résume plutôt bien le parcours d'achat online du consommateur .fr.
La prochaine mise à jour du baromètre Echo aura lieu dans 6 mois. Pour découvrir d'ici là les chiffres spécifiques de votre secteur d'activité > @cchaudoit.
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Rédigé par Mickaël Guillois dans bonnes/bad pratiques | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
vous engager à ne plus massacrer vos présentations PowerPoint.
Autrement dit, plus jamais ça :
Ou ça :
En 2012, pour sauver l'humanité d'une fin certaine, vous aussi vous pouvez agir : faites découvrir sliderocket autour de vous.
Et vous pourrez dire fièrement : I DID IT !
Un avant-goût ?
Petite visite guidée et quelques autres exemples triés sur le volet.
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