Ce matin, Cyrille Chaudoit (Scanblog) et Alexandra Olivetti (OpenedMind) dévoilaient les résultats de la 4ème édition du Baromètre Echo qui décryptait, étape par étape, le parcours d'achat online des Français sous l'influence des réseaux sociaux. Vous trouverez ici l'intégralité des slides de la présentation :
• Tout d'abord, 30% des internautes ayant acheté un produit ou un service en ligne reviennent après leur acte d'achat sur le site les ayant aidé à préparer cet achat (forum, blog, site communautaire) pour partager leur expérience et leur avis sur le produit. Parmi eux, le baromètre relève que 52% le font spontanément. Et 35% sur une sollicitation. Cqfd : quand l'acte d'achat est finalisé, c'est là que tout (re)commence. Recommandation et fidélisation = même combat.
• Même si notre enthousiasme de marketeurs nous pousse parfois à penser que le marché a entièrement basculé sur Facebook, la bataille du SocialCommerce n'est pas encore tout à fait gagnée. Si 73% des internautes sont capables de donner une définition convaincante du e-commerce, seuls 7% ont entendu parler du Social Shopping, 5% du F-commerce et 3% ont déjà acheté sur un réseau social. Humm…
• Enfin, le baromètre nous démontre que Facebook agit actuellement comme un espace de dialogue et de reconnaissance (44% des facebookers utilisent leur propre page pour s'exprimer sur un produit ou une marque. 17% montrent leur attachement à la marque en "likant" sa fan-page). Les internautes privilégient néanmoins d'autres sources pour s'informer sur les produits/marques qui retiennent leur attention (seulement 4% consultent les profils Facebook de leur amis pour se renseigner avant d'acheter et 3% pour la fan-page de la marque).
En guise de conclusion, je vous invite à passer au crible cette infographie qui résume plutôt bien le parcours d'achat online du consommateur .fr.
La prochaine mise à jour du baromètre Echo aura lieu dans 6 mois. Pour découvrir d'ici là les chiffres spécifiques de votre secteur d'activité > @cchaudoit.
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