Parce que la question de la rentabilité immédiate du Social marketing est posée, et que les avis sur la question sont nombreux, voici 5 raisons pour lesquelles à mon sens le R.O.I ne doit plus être le seul pilote aux commandes :
01 • Test and learn
C'est un fait, une relation communautaire demande peu d'investissement mais se construit pas à pas, sur le long terme. Inutile de dire que sa rentabilité risque de ne pas être au rendez-vous la 1ère année. Tout l'inverse des médias traditionnels. Respecter cette nouvelle règle, c'est donc adopter une logique test and learn
02 • Ne mettons pas la charrue avant les bœufs
Calculer le ROI de notre stratégie sociale nécessite de mettre en place des outils et une expertise Social-CRM ad-hoc. Concentrons d'abord notre énergie sur la relation que nous sommes en train d'initier …/…
03 • Une question de feeling
Si notre principal (ou seul) objectif est de booster très rapidement notoriété et chiffre d'affaires, privilégions d'autres médias et techniques promotionnelles qui le font tout aussi bien, et nous demanderont beaucoup moins d'engagement personnel. Sans véritable envie de jouer le jeu des conversations, nous appauvrirons l'expérience relationnelle proposée à notre communauté en ayant tendance à ne privilégier que des actions purement commerciales. Ça, notre communauté le sentira et ne nous le pardonnera jamais
04 • A combien estime-t-on le ROI d'un bad buzz ?
Qu'on le veuille ou non, on parle déjà de nous dans les réseaux sociaux. En bien, parfois en moins bien. Pourquoi faudrait-il en plus que l'on soit exclu de la conversation ? Et c'est bien le risque que l'on prend en laissant à d'autres le soin de s'exprimer à notre place sur la toile. Surtout en cas de bad buzz où les 24 premières heures sont essentielles pour tirer son épingle du jeu
05 • Enfin, et en guise de conclusion, une citation d'un start-upper entendue cette semaine @occparis
"Si l'on avait demandé à Gustave Eiffel de chiffrer le ROI de sa tour avant de lancer son projet, elle n'aurait jamais été construite. Ou bien avec des matériaux low-cost."
Cqfd#1 : L'innovation ne peut être dépendante d'une logique de rentabilité à court terme... qui ferait inévitablement passer tout marketeur à côté d'autres bénéfices moins im-mé-dia-te-ment quantifiables tels que l'impact sur l'image de sa marque, la qualité de sa relation client, la fidélisation de ses ambassadeurs ou encore la détection des nouvelles attentes des consommateurs.
Cqfd#2 : Alors écoutez la petite voix qui est en vous et foncez.