La 2ème édition du Baromètre Mappy / BVA sur le web-to-store, tout particulièrement vers les commerces de proximité*, vient tout juste de sortir et on y apprend tout un tas de choses intéressantes.
On y trouve tout d'abord la confirmation de ce que l'on pressent tous chaque jour en apportant sa petite pierre à l'édifice : le web-to-store est devenu un phénomène de masse incontestable. 9 Français sur 10 le pratiquent désormais et il a gagné 13 points en un an (91 des sondés ayant acheté au moins un produit dans un commerce de proximité ont fait une recherche sur Internet avant de se déplacer). On comprend moins dans ce contexte que seuls 46% des commerçants aient une présence significative sur le web (site, interfaces sociales).
Et puis l'on y apprend aussi ce que l'on sait mais que l'on a trop tendance à oublier : ce n'est pas parce que l'on se côtoie souvent que chacun voit la vie de la même façon que son petit camarade de jeu. Quelques exemples :
• Les commerçants pensent que 14% seulement des consommateurs font une recherche sur Internet avant d'acheter dans un point de vente de proximité. Ben non, en fait c'est 91%…
• Alors que les commerçants considèrent que le relationnel (40%) et l'aspect conseil (28%) sont les motivations premières d'un achat en magasin, côté consommateurs on met plutôt en avant la possibilité de voir le produit (65%), d'en disposer immédiatement (50%), de le tester (48%) ou encore de le toucher / de le sentir (46%).
Bon, si vous voulez réconcilier ces 2 là, y'a du travail. Commencez tout d'abord par jouer au jeu des 7 erreurs en consultant les 2 infographies disponibles dans la suite de cette note ou en téléchargeant l'intégralité du Baromètre Mappy / BVA.
Illustration : Getty Images
* Les commerces de proximité sont définis dans cette étude comme les points de vente indépendants, de surface réduite ou moyenne, situés en dehors d’un centre commercial : fleuriste, boulangerie, bijouterie, magasin de vêtements.