Difficile de se l'avouer mais le manque de savoir-vivre des candidats qui "ghostent" de plus en plus les entreprises est parfois le produit du manque de savoir-faire de la Marque-Employeur. Pour nourrir cette réflexion, vous trouverez une dizaine d'exemples dans cette masterclass sur laquelle je travaille actuellement. Ils vous démontreront 3 choses :
1️⃣ Même si la tentation est grande pour les entreprises de vouloir trop bien faire ou trop plaire en scénarisant une #QVT idéalisée (vous savez, ces vidéos sur linkedin où l'on met les projecteurs sur un collaborateur tellement épanoui au sein de son équipe qu'il nous confie qu'elle est devenue sa 2ème famille), les candidats, eux, décryptent aussi très vite les ingrédients du #happywashing
2️⃣ Ce qui manque souvent à une stratégie de Marque-Employeur efficace, ce sont les preuves tangibles capables de traduire en actions concrètes les valeurs d'une marque. Sur ce 2nd point, je vous recommande aussi la lecture de l’article de Flaubert Vuillier.
3️⃣ Et enfin, n'oublions pas que le processus de recrutement est avant tout une histoire de rencontre… humaine. Et sur un malentendu, ça peut marcher.
Alors, même si ghoster - on est tous d'accord - c'est pas bien, pour une fois j'avais envie de me faire l'avocat de la défense pour éviter de vivre dans le meilleur des mondes 😏🤖