Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, curiosités | Lien permanent
En échangeant avec un spécialiste de l'intelligence artificielle (en chair et en os celui-là), j'ai compris que lorsque le moteur de Chat GPT commence une phrase pour répondre à votre question, il n'a pas la moindre idée de là où il va la terminer.
Il génère juste ce que l'on appelle des "tokens" (ces petits bouts de mots qui ressemblent à des syllabes). Il les assemble les uns à la suite des autres en fonction de règles de probabilité qu'il teste au fur et à mesure pour ainsi former des mots… puis des phrases… donnant ainsi l'illusion d'une conversation.
Concrètement, voici ce que ça pourrait donner dans sa petite tête d'algorithme : compte-tenu de la question que l'on me pose et de l'énorme base de données à laquelle j'ai accès, au token "Bon" j'associerais bien "jour" car la probabilité est de 90% puis "et" (probabilité : 75%) et "vous?" (probabilité : 82%). Bien sûr, l'exemple est fictif…
Donc en utilisant chaque jour cette merveilleuse innovation qu'est Chat GPT, parfois pour des applications professionnelles, gardons à l'esprit que Chat GPT n'a pas d'esprit (encore moins critique), ni de bon sens ou de créativité.
D'ailleurs l'intelligence, même artificielle, ce n'est pas ce qu'on lui demande. Ca, c'est notre part du job.
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, curiosités, IA | Lien permanent
Bien sûr, personne ne remet en question l'intérêt du public pour le format #podcast. 155 millions de podcasts français écoutés ou téléchargés en janvier 2023 selon Médiamétrie http://bit.ly/3mOq59m. 78% des auditeurs qui se déclarent intéressés par l'écoute du podcast d'une marque qu'ils apprécient. Le phénomène est un buzzword et le nouveau graal pour bon nombre d'entreprises.
Mais on parle moins des podcasts de marque qui s'essoufflent passés les 1ers mois (semaines ?) de diffusion faute d'auditeurs au rendez-vous.
A priori, pas une fatalité. Et si l'on y regarde de plus près, on constate même qu'ils ont souvent un point commun : une bonne (ou une moins bonne) intention qui conditionne leur succès dès les premiers instants de leur création.
Alors voici 3 mauvaises raisons de lancer un podcast.
Et je suis certain que vous en connaissez d’autres…
Rédigé par Mickaël Guillois dans bonnes/bad pratiques, boîte à idées, Do It Yourself, podcast | Lien permanent
… allez savoir, peut-être êtes-vous victime de l’une de ces 10 malédictions.
Car on le sait depuis des années, les aspirations des jeunes collaborateurs vis-à-vis du travail ont beaucoup changé. Surtout depuis la crise sanitaire.
Résultat : un processus de recrutement de plus en plus ubuesque, me confiait une amie DRH dans un grand groupe industriel, avec des candidats qui sur-bookent leur agenda, puis ne se présentent pas à l’entretien convenu sans même l’annuler. D’autres viennent, puis vous ghostent passé la 1ère rencontre, voire même la 1ère journée passée au sein l’entreprise.
Avec ce nouveau paradigme, la Marque-Employeur devrait être la solution idéale pour l’entreprise qui peine à recruter. Sauf que dans la réalité, on en est loin.
Si c’est votre cas, voici 10 pistes de réflexions qui pourraient peut-être vous aider à remettre en question votre stratégie et lui permettre de faire in fine toute la différence.
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, marqueemployeur, tips | Lien permanent
Est-il encore possible de booster les vues de ses vidéos sur Youtube (sans se ruiner en ads) ? Voici 2 façons de le faire, mais qui ne donnent pas les mêmes résultats :
D'un côté, vous avez un constructeur de voitures de légende* Ford France (*désolé, encore aujourd'hui aucun modèle n'arrive à la jante de la 😏 GT40). Sur sa chaîne officielle, la marque totalise actuellement plus de 45K abonnés. On y trouve de nombreuses vidéos qui présentent avec une qualité irréprochable les innovations des nouveaux modèles de la marque. Notamment cette web-série dont certains épisodes peinent hélas à dépasser les 900 vues
De l'autre, vous avez un concessionnaire du sud-est de la France Groupe Maurin Automobiles qui commercialise l'offre de Ford. Sur sa chaîne Youtube (6,8K abonnés), l'un de ses conseillers commerciaux, Jeremy Tourenq partage des vidéos certes moins léchées (son, cadrage et montage peut-être de moins bonne qualité) mais qui atteignent, pour certaines, jusqu'à plus de 80K vues
Rédigé par Mickaël Guillois dans bonnes/bad pratiques, boîte à idées, vidéos | Lien permanent
Avant la crise sanitaire du (ou "de la", c'est selon) #Covid19, on les accusait de tous les maux. Pendant le confinement, ils sont devenus l'un des meilleurs remèdes à la morosité et ont battu tous les records d'audience.
En guise de bilan "à chaud", j'ai compilé dans cette masterclass une 10aine d'enseignements tirés de mes interventions sur le terrain pendant de cette période inédite, particulièrement mouvementée et finalement passionnante pour notre métier de communicant. Je les ai illustrés de nombreuses bonnes (et moins bonnes) pratiques #marketing inspirantes pour anticiper et réenchanter avec les #réseauxsociaux ce "monde d'après" dont on parle tant.
MP si vous êtes intéressé par ce partage d'expérience.
Rédigé par Mickaël Guillois dans bad buzz, bonnes/bad pratiques, boîte à idées, facebook, fail, fidélisation, linkedIn, twitter | Lien permanent
J'ai encore eu l'esprit d'escalier. Cette semaine, j'assistais à un atelier consacré à l'Employee Advocacy où l'on parlait de "Collaborateurs-Ambassadeurs". Le lendemain, j'y ai repensé.
Je trouve que le terme d'Ambassadeur positionne mal les participants d'un programme d'EA. Il sous-entend une promesse qu'ils ne sont finalement pas tenus d'honorer : être obligés de prendre la parole au nom d'une entreprise ou d'une institution pour communiquer un message qui les valorisera. L'Ambassadeur, c'est une évidence, est au service de l'intérêt de quelqu'un d'autre.
Or on s'éloigne de l'état d'esprit de l'Employee Advocacy, celui qui prône le volontariat et l'envie personnelle. Pour ma part, je préfère parler d'Expert. Chaque collaborateur en est un dans son domaine d'activité et un Collaborateur-Expert sera d'autant plus impliqué qu'il servira avant toute chose - et bien sûr en toute transparence - sa propre cause.
La nuance peut sembler imperceptible mais elle oriente par la suite la nature des contenus proposés (exclusivités, démos, invitations, etc.) qui devront être pensés pour aider à valoriser toujours plus le personal branding et l'influence des collaborateurs, au sein et à l'extérieur de l'entreprise.
Rédigé par Mickaël Guillois dans advocacy, bonnes/bad pratiques, boîte à idées, linkedIn, participation | Lien permanent
Mes amis me donnent envie d'acheter.
Je n'y peux rien, c'est comme ça. Grâce ou à cause d'eux, j'ai juré fidélité à la même marque automobile 🚙 depuis près de 20 ans par exemple, j'ai réservé mes dernières vacances en Italie 🇮🇹 et je me suis même inscrit dernièrement à un stage d'œnologie 🍷 (moi qui ne bois jamais de vin…). Je dois me rendre à l'évidence : plus je les écoute, plus ils m'influencent et plus je passe à l'acte d'achat.
Alors pourquoi en serait-il autrement entre une marque et un client dont elle convoite avec intérêt l'amitié 👍 au cœur des réseaux sociaux ?
Le marketing est une dialectique amicale entre ces deux-là. Plutôt que VENDRE, le social marketing a vocation à donner envie d'ACHETER, des produits, des services, une marque et ses valeurs. La finalité est la même mais la logique est inverse 🙃
Parfois, il m'arrive de me demander pourquoi on parle encore de Social "SELLING" ? 🤔
Rédigé par Mickaël Guillois dans bonnes/bad pratiques, boîte à idées, fail, Internet a tout changé | Lien permanent
Un avant-goût de notre quotidien à venir. Merci à Dr Nozman.
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, curiosités, Internet a tout changé, revue2web, vidéos, wow | Lien permanent