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Les 6 principes de l'influence ont été inventés par Robert Cialdini, professeur de psychologie et marketing à l'Université de l'Etat d'Arizona et publiés pour la première fois en 1984 dans son livre "Influence : la psychologie de la persuasion". Et ce qui est le plus étonnant, c'est qu'ils sont toujours d'actualité.
Petite piqûre de rappel pour tout marketeur qui rêve secrètement de mieux comprendre ses clients…
1. La réciprocité (ou principe du contre-don)
En tant qu'individus, nous cherchons généralement à rendre les faveurs qui nous sont faites, à rembourser nos dettes et à traiter les autres comme ils nous traitent. Cette idée de réciprocité peut nous amener à nous sentir obligés de faire des concessions à ceux qui nous ont obligé. C'est la raison pour laquelle nous sommes mal à l'aise dès que nous nous sentons redevables.
Par exemple, si un collègue vous aide lorsque vous êtes débordés. Le jour où il proposera une idée pour optimiser le process de l'équipe, vous allez certainement vous sentir obligés de le soutenir à votre tour. Vous allez peut-être également acheter plus de marchandises à l'un de vos fournisseurs qui vous aura proposé spontanément une offre discount personnalisée.
2. La rareté
Ce principe veut que la valeur des choses nous semble plus importante si leur disponibilité est limitée, ou lorsque nous perdons la possibilité de les acquérir à des conditions particulièrement intéressantes.
Exemple : Il se peut que nous achetions quelque chose sur le champ, simplement parce que le vendeur vient de nous informer qu'il s'agit du dernier article ou que l'offre proposée risque de se terminer sous peu.
3. L'autorité
Qu'on le veuille ou non, nous respectons naturellement l'autorité. C'est la raison pour laquelle nous remettons rarement en question l'ordonnance d'un professionnel de santé qui arbore fièrement une blouse blanche ou un diplome de médecin au mur de son cabinet. Il en va de même de celle des experts ou des marques connus ou reconnus. Aah, l'aura de la médiatisation…
4. L'engagement (et la cohérence)
Cialdini a démontré notre profond désir de cohérence qui nous incite moralement à harmoniser nos valeurs, nos envies et nos actes. C'est pourquoi, une fois avoir signalé notre intention de nous engager dans un projet, nous sommes plus enclins à aller jusqu'au bout.
Exemple : Vous seriez probablement plus à même de soutenir le projet d'un collègue si vous aviez manifesté quelques jours avant de l'intérêt quand il vous a parlé de son intention de le réaliser.
5. Le lien d'affection
Il n'est plus à démontrer que nous sommes plus susceptibles d'être influencés par des gens que nous aimons. Le fait d'être aimable peut prendre de nombreuses formes : vous pouvez apprécier votre interlocuteur parce que vous avez l'impression qu'il est comme vous, qu'il vous est familier, ou bien encore parce que vous êtes sensibles à ses compliments ou tout simplement parce que son propos vous inspire confiance.
De nombreuses entreprises recrutent d'ailleurs des vendeurs au sein même de la communauté de leurs acheteurs, pour favoriser cette projection.
6. Le consensus (ou la preuve sociale)
Ce principe repose sur le sentiment de sécurité qu'éprouvent les individus quand ils sont dans un groupe et de mimétisme qui en résulte.
Par exemple, nous travaillons souvent tard si d'autres collègues en font tout autant. Nous mettons plus facilement une pièce dans une urne si elle contient déjà de l'argent. Et nous nous laissons tentés plus naturellement par un restaurant si est particulièrement fréquenté. Nous supposons que si beaucoup d'autres personnes comme nous se livrent à une activité, il est probable que celle-ci soit intéressante et de qualité.
Nous sommes particulièrement sensibles à ce principe quand nous sommes dans le doute. Et d'autant plus réceptifs que les gens que nous voyons nous ressemblent. Raison pour laquelle les publicitaires font plus appel à des mamans du quotidien qu'à des célébrités pour la promotion de leurs produits ménagers.
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Le web n'en finit plus de réinventer la relation entre les marques et leurs clients. Et c'est tant mieux.
Si la première grande étape de cette révolution a été la Digitalisation, c'est bien aujourd'hui la Socialisation qui fait toute la différence et cette capacité qu'a une marque à faire vivre à sa communauté une expérience unique (ux). Unique parce que singulière bien sûr, quel que soit le point de contact. Unique aussi par l'enthousiasme qu'elle réussit à soulever autour d'elle.
Pourquoi cette ux est-elle devenue si vite l'un des enjeux de la stratégie de marque ? Au moins pour 3 raisons : elle a désormais le pouvoir de médiatiser notre message à la vitesse du buzz, de mobiliser nos collaborateurs et nos influenceurs pour en faire nos meilleurs ambassadeurs et, in fine, de fidéliser nos clients. Déjà pas mal, non ?
Reste alors à mesurer son degré d'excellence en la matière. Pas si facile. D'autant que les outils sont légion et ne tiennent pas toujours leurs promesses. Pour ma part, j'ai créé une méthodologie qui synthétise 8 convictions - toutes personnelles - forgées au fil de quelques années à accompagner des marques sur le web et les réseaux sociaux. C'est le #webuxscore. Ca donne cette toute jolie matrice et un score/100.
A titre d'exemple, voici le #webuxscore de GoPro, Darty et Ford.
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peut se résumer en 10 points :
1. Installez sur votre smartphone l'application Twitter ou Echofon. Testez celle avec laquelle vous êtes le plus à l'aise. Simple question de goût.
2. Annoncez au préalable votre escapade aux membres de votre communauté. Vous allez livetweeter en direct d'une conférence, d'un salon ? Fixez leur un rendez-vous en utilisant l'ensemble de vos interfaces sociales (facebook, twitter, linkedin, etc.), présentez-leur le programme, les thématiques des keynotes auxquelles vous assisterez.
3. Sur place, assurez-vous tout d'abord de l'essentiel : le wifi est-il opérationnel ? et vous a-t-on communiqué les codes nécessaires pour y avoir accès ? Ca peut sembler anecdotique mais difficile de tweeter en direct photos et vidéos un peu volumineuses si vous vous contentez de la bande passante de votre pauvre 3G ;(
4. Identifiez dès votre arrivée le ou les hashtags de l'événement. Les organisateurs auront certainement prévu d'afficher cette info dans la salle, à moins que - comme 80% d'entre eux - ils n'aient tout simplement omis ce détail d'importance.
5. Votre livetweet commence ? Inutile de chercher à retranscrire en 140 caractères la moindre respiration de l'orateur qui déroule son powerpoint. Vous risqueriez d'y laisser vos 2 pouces… et vos followers leurs pupilles, voire même leur attention. Concentrez-vous plutôt sur l'essentiel, les temps forts, les phrases choc, les concepts clefs.
6. Alternez tweets simples et tweets enrichis de photos, de vidéos, d'urls aussi (celle du slideshare de la conférence par exemple). Alternez aussi tweets d'information et tweets d'animation (réponse à l'un de vos followers, question ouverte...)
7. Sur le hashtag de l'événement, vous trouverez certainement des tweets qui attireront votre attention. REtweetez-les pour que toute votre communauté en profite !
8. Géolocalisez vos tweets. Surtout si vous êtes dans un lieu emblématique ;)
9. Créez des interactions avec les Twittos influents. Mentionnez ceux que vous aurez croisés dans l'assistance. Mentionnez également ceux qui sont absents et auraient bien aimé être là (Vous aurez bien sûr pensé à les identifier avant de venir).
10. Quelques jours plus tard, faites le point sur les informations collectées. Ce sera le moment idéal pour un compte-rendu que vous ne manquerez pas de partager avec vos followers.
Bon livetweet !
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