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Je suis passé au salon #EmarketingParis et voici l’expérience que j’ai vécue

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3 ans que je ne m’y étais pas rendu. Ma dernière visite date du monde d’avant, avant le covid, avant beaucoup de choses qui ont fait changer le métier des marketeurs. J’y suis allé pour m’inspirer, retrouver des amis, m’en faire de nouveaux et aussi un peu par nostalgie.
 
Pour être honnête, mon bilan est en demi-teinte. Certes, j’ai fait de belles rencontres mais, à l’heure des wébinaires, de chat GPT et des contenus omniprésents, je suis reparti du salon avec finalement peu d’idées nouvelles.
 
Voici l’impression, bien sûr toute personnelle, que m’a laissée ma visite.

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• Avant, un salon, c’était des petits rituels. Dès l’entrée, un tote bag en lin (qui finissait à la poubelle rentré au bureau), des tonnes de magazines papier (qu’on ne lisait jamais, direction poubelle). Sur les stands, des goodies publicitaires (souvent en plastique) et des piti bonbons dans des bols (où tout le monde se servait - rappelez-vous, le covid n’existait pas à l’époque)… Et dans le monde d’après, au risque de faire hurler les Dir RSE, j’ai vu la même chose.

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• L’équipe d’accueil du salon est pro, à l’écoute, souriante, même avec certains visiteurs ronchons, j’en suis témoin. Un vrai bonheur.
 
• Beaucoup de conférences marronniers ressemblent à s’y méprendre aux thématiques abordées il y a 3 ans. On y retrouve les buzz words d’autrefois (“omnicanalité”). Hormis ChatGPT, dont l’affluence a été importante, j’ai trouvé assez peu de contenus inspirants en lien avec les nouveaux enjeux des marketeurs (metavers, gestion du buzz, influence, perte de sens, nouvelles stratégies de fidélisation, l’humain au cœur d’un marketing de plus en plus automatisé et anonyme et une vision d’avenir pour la jeune génération qui était présente dans les allées du salon).

• Souvent peu de temps d’attente aux conférences. Parfait pour les visiteurs. Hélas, bien sûr un effet collatéral des grèves, surtout mardi 28. Presque tous les exposants avec qui j’ai échangé regrettaient le manque d’affluence.

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• Une app pour smartphone. Peut-être optimisable. Personnellement, j’ai vu peu de personnes l’utiliser. J’aurais aimé qu’elle soit plus mise en avant au cœur du salon en y ajoutant des expériences exclusives. Toutefois, elle a le mérite d’exister. Merci à l'organisateur.

• Un lounge réservé exclusivement à la presse. Trouver un spot où se poser pour créer un simple contenu n’a pas été simple. Seul endroit disponible : un muret à côté des poubelles, en face de l’espace presse.

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• Certains exposants ont des visions du marché vraiment originales, éthiques, et performantes mais ces derniers sont parfois noyés dans le lot. J’ai notamment échangé avec Webvert, qui décarbone votre site web,

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et Pitchy, qui apporte une solution simple au problème des contenus vidéo trop chère et complexe à produire.

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