Rédigé par Mickaël Guillois dans retail, web.ux, wow | Lien permanent
Rédigé par Mickaël Guillois dans bonnes/bad pratiques, retail, web.ux, wow | Lien permanent
En quelques phrases (et une bonne dose de storytelling), le président de Levi's donne toute la mesure de l'expérience communautaire (ux) : créer des moments de vie intenses propices à l'acte d'achat. #SourceDinspiration
Passez l'intro sur Levi's et lancez la vidéo à 1:16 mn.
Rédigé par Mickaël Guillois dans bonnes/bad pratiques, fidélisation, retail, storytelling, vidéos, web.ux | Lien permanent
La 2ème édition du Baromètre Mappy / BVA sur le web-to-store, tout particulièrement vers les commerces de proximité*, vient tout juste de sortir et on y apprend tout un tas de choses intéressantes.
On y trouve tout d'abord la confirmation de ce que l'on pressent tous chaque jour en apportant sa petite pierre à l'édifice : le web-to-store est devenu un phénomène de masse incontestable. 9 Français sur 10 le pratiquent désormais et il a gagné 13 points en un an (91 des sondés ayant acheté au moins un produit dans un commerce de proximité ont fait une recherche sur Internet avant de se déplacer). On comprend moins dans ce contexte que seuls 46% des commerçants aient une présence significative sur le web (site, interfaces sociales).
Et puis l'on y apprend aussi ce que l'on sait mais que l'on a trop tendance à oublier : ce n'est pas parce que l'on se côtoie souvent que chacun voit la vie de la même façon que son petit camarade de jeu. Quelques exemples :
• Les commerçants pensent que 14% seulement des consommateurs font une recherche sur Internet avant d'acheter dans un point de vente de proximité. Ben non, en fait c'est 91%…
• Alors que les commerçants considèrent que le relationnel (40%) et l'aspect conseil (28%) sont les motivations premières d'un achat en magasin, côté consommateurs on met plutôt en avant la possibilité de voir le produit (65%), d'en disposer immédiatement (50%), de le tester (48%) ou encore de le toucher / de le sentir (46%).
Bon, si vous voulez réconcilier ces 2 là, y'a du travail. Commencez tout d'abord par jouer au jeu des 7 erreurs en consultant les 2 infographies disponibles dans la suite de cette note ou en téléchargeant l'intégralité du Baromètre Mappy / BVA.
Illustration : Getty Images
* Les commerces de proximité sont définis dans cette étude comme les points de vente indépendants, de surface réduite ou moyenne, situés en dehors d’un centre commercial : fleuriste, boulangerie, bijouterie, magasin de vêtements.
Lire la suite "L'expérience Web-to-store | Consommateurs / commerçants, regards croisés" »
Rédigé par Mickaël Guillois dans chiffres, retail, web.ux | Lien permanent
La Poste est et restera pour moi un monument de notre culture gauloise et une expérience atypique de la relation client.
J'ai encore en mémoire les conversations de café du commerce qui se formaient dans la file d'attente et auxquelles je participais avec un plaisir malicieux quand il m'arrivait d'aller chercher le samedi matin un colis tant attendu, commandé en ligne quelques jours avant.
Comme beaucoup, je garde aussi à l'esprit une certaine frustration grandissante ces dernières années : celle d'avoir le sentiment de "déposer les armes" à l'entrée du sanctuaire (entendez là, notre smartphone) en devant se priver de certains privilèges auquel notre parcours d'achat numérique nous avait peu à peu habitué (hyper-personnalisation, historisation de nos préférences d'achat, achat one-click sans formulaire papier, partage d'expérience entre clients, etc.). J'avais donc fini par jeter l'éponge…
Ce jusqu'à cette semaine, où j'ai dû renvoyer la carte SD de mon appareil photo au SAV de Sandisk qui se trouve… en République Tchèque. Direction le bureau de Poste pour affranchir mon pli en recommandé.
Si vous n'avez pas encore testé la nouvelle expérience numérique que propose la Poste à ses clients, rendez-vous dans les bureaux de Paris Chambre-de-Commerce, Popincourt ou Orgues-de-Flandre pour vous faire votre propre idée.
Rédigé par Mickaël Guillois dans retail | Lien permanent
repérées aux USA par Laurence Faguer. Source d'inspiration.
Rédigé par Mickaël Guillois dans bonnes/bad pratiques, retail | Lien permanent