Printemps frileux ne mérite qu'un fait divers.
Ca lui fera les pieds…
Extrait de l'émission "Un jour, une histoire" de J-A.Richard - RTL
Illustration : kezako.eu
« février 2008 | Accueil | avril 2008 »
Printemps frileux ne mérite qu'un fait divers.
Ca lui fera les pieds…
Extrait de l'émission "Un jour, une histoire" de J-A.Richard - RTL
Illustration : kezako.eu
Rédigé par Mickaël Guillois | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
En ce moment-même, 8 blogueurs frenchies sont en train de remonter la Silicon Valley à la recherche des toutes dernières pépites du web. Au programme : une semaine pour rencontrer les principaux acteurs de la
toile : Google, Facebook, Twitter, eBay, Apple, Microsoft, SixApart and co.
Pour suivre leurs aventures en direct, rendez-vous sur le blog de mon camarade Henri Kaufman… Go ahead !
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
…chaque jour un peu plus entre des Clients impatients qui se sont déjà appropriés les nouveaux outils et réflexes de la 2ème génération d'Internet (partage d'expériences de consommation, participation, intelligence collective, mobiquité, immédiateté, etc.)… et certaines Marques qui tardent encore tout simplement à s’intéresser à eux.
C'est le sujet de l'atelier "Les clients sont devenus des as du
Web2.0. Et vous ?", organisé par le Cercle du Marketing Direct et la Fevad pendant MD Expo, que je co-anime avec Henri Kaufman jeudi 3 avril à 11h.
Ce sera l'occasion de faire le point sur les toutes dernières tendances, de faire le tri entre les épiphénomènes et les comportements de fond et de revenir sur les outils incontournables du web d'aujourd'hui.
> S'inscrire en ligne à l'atelier
> Télécharger le programme complet des conférences UFMD/Fevad/CMD de MD Expo
Rédigé par Mickaël Guillois | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Et les NTIC, c'est pire !
Ce qui est nouveau a certainement toutes les qualités du monde… sauf une : celle de durer. Voici près de 20 ans que j'entends parler des "Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication". Après le latin, le français serait lui aussi devenu une langue morte, figée dans le temps ?
Qu'on me redonne de la TECHNOLOGIE encore une fois et je bogue ! Franchement, moi qui ne sait même pas lire un mode d'emploi et qui n'ai jamais réussi à programmer correctement mon radio-réveil, ai-je vraiment une tête de technicien ? Ne plus mettre les mains dans le cambouis, c'est pourtant l'une des promesses écrites en énorme sur l'emballage de l'Internet 2ème génération, non ?
Qu'on me rebatte les oreilles avec l'INFORMATION et la COMMUNICATION et je dis chiche ! Mais alors que l'on aille au bout de l'intention : "de l'Information, de la Communication… ET DE LA CONSOMMATION". Avec une progression de 35 % du e-Commerce en 2007, ce n'est pas la Fevad qui me contredira. J'en veux également pour preuve le succès des derniers soldes en ligne qui a fait pâlir de jalousie les enseignes physiques.
Alors si on le poussait un peu cet arbre fossilisé qui nous cache la forêt depuis le siècle dernier, juste un peu sur le côté, on verrait bien que le véritable changement (plutôt que la "nouveauté") ne prend pas tant racine dans l'innovation technique elle-même que dans l'expérience qu'elle nous permet de vivre, à savoir :
• collective et (+ou-) passive pour les médias dits traditionnels,
• personnelle et collaborative pour les autres.
Je ne sais pas vous, mais personnellement j'ai le sentiment que les "NTIC" d'hier sont simplement devenues nos "médias individuels" d'aujourd'hui. Ni plus. Ni moins.
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Hier soir, je consultais les petites annonces en ligne et j'ai encore failli mourir d'ennui (ou de rire, il était tard, je ne sais plus), quand, au détour d'une page Google, je suis retombé sur kappea.com. J'aime toujours autant leur idée. Et je rêve d'un monde où leur site ferait école.
L'idée aussi simple que géniale est la suivante :
plutôt que de vous fatiguer à chercher, comparer, sélectionner les annonces d'une base de données, vous enregistrez directement votre demande en ligne. Le site s'occupe alors immédiatement de la diffuser auprès d'un vivier de vendeurs. Et inversement : vous vendez ? kappea vous met en relation avec des acheteurs susceptibles d'être intéressés par votre offre. On nage en plein marketing de l'égo.
Pour le moment, leur service (totalement gratuit) ne propose encore que les PA automobile et immobilier. A quand la suite ?? Je suis impatient.
Vous trouverez ici la vidéo de présentation de leur projet.
A suivre.
Rédigé par Mickaël Guillois | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
J'inaugure aujourd'hui une toute nouvelle rubrique, une galerie de photos que j'ai intitulée "Lateral shopping".
Elle sera dédiée à ce qui finalement occupe une bonne partie des préoccupations quotidiennes du Marketeur :
• la mise en scène plus ou moins fidèle de son concept sur le terrain (selon la qualité de sa réalisation, l'environnement dans lequel il se situe)
• et la perception parfois décalée d'un Client à l'imagination débordante et malicieuse.
On est là dans le second degré de la relation client. Celui des situations drôles, parfois cocasses, de l'expérience d'achat qui échappent au contrôle de la Marque. Celui également du marketing participatif qui pousse le Client à ne plus se satisfaire de concepts "prêt-à-penser" et lui donne souvent l'envie de ré-inventer un nouveau sens à l'histoire qu'on a bien voulu lui raconter.
Une cohabitation entre l'idée verticale (celle qui vient d'en haut, du marketing) et celle plus transversale des Clients qui tentent de se réapproprier entre eux leurs parcours de consommation, voici l'intention cachée derrière ce "lateral marketing".
Commençons l'expérience avec la vitrine de ce voyagiste bien connu qui a […/…]
Rédigé par Mickaël Guillois dans participation | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)