« juillet 2010 | Accueil | septembre 2010 »
L'idée des créateurs s'inspire de notre triste réalité : combien de commentaires, de critiques ou de suggestions de consommateurs enthousiastes, envieux ou frustrés s'expriment chaque jour dans les réseaux sociaux sans qu'on y prête une oreille attentive, que l'on prenne le temps de répondre, de remercier ou de corriger ce qui s'est dit ? Faites-le test sur votre marque ici.
S'ils tombent dans les oubliettes de votre relation client, ces points de vue et ces expériences ne sont pourtant pas perdus pour tout le monde. 91 % des acheteurs déclarent que les avis des consommateurs encouragent l'achat en ligne (© JC Williams group 2009), 47 % affirment même avoir renoncé à acheter un produit après avoir pris connaissance de l'avis d'autres internautes (© OpinionWay 2008). C'est donc là qu'entre en scène le savdesmarques.com. Cette interface s'occupe de regrouper en un seul point (chez eux ou sur votre site web) l'ensemble des posts relatifs à votre marque sur Twitter, Facebook et les blogs.
Aperçu : Voyages Sncf | Coca-Cola | Apple
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, facebook, participation, twitter, web.ux | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé par Mickaël Guillois dans vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Votre aptitude à gérer au mieux une crise dans les réseaux sociaux dépend beaucoup de votre capacité d’anticipation. Avez-vous déjà imaginé les différents scénarios que vous pourriez activer en quelques heures pour gérer un bad buzz qui toucherait votre entreprise, votre marque ou l’un de ses dirigeants ? Non ? En guise de trousse des 1ers secours, voici 5 réflexes qui pourraient bien vous sauver la mise.
1. Occupez le terrain dès les 1ers instants
• Paramétrez un outil de veille du buzz pour détecter et cartographier les principaux foyers, sujets abordés et identifier leurs animateurs.
• Réagissez en prenant la parole dans les 24 premières heures pour occuper le terrain. Les blogueurs ont horreur du vide et le silence est bien souvent un aveu de culpabilité.
• Créez un espace dédié à la crise sur votre site pour recueillir les 1ères réactions "à chaud" et éviter qu'elles ne se diffusent aux quatre coins du web. Vous pourrez d'autant mieux les organiser et les modérer.
• Pour être en mesure de répondre rapidement, court-circuitez les (…/…)
Lire la suite "Communication de crise | Trousse des 1ers secours pour gérer un bad buzz" »
Rédigé par Mickaël Guillois dans bad buzz, boîte à idées, buzz, Do It Yourself, en 3 clics, Internet a tout changé | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
Rédigé par Mickaël Guillois dans vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Sarah Hartshorn est CEO de l'agence marketing/PR MindSprout à Reno, aux USA. Elle vient de publier sur son blog une note très pédagogique consacrée à la création de communiqués de presse adaptés aux nouveaux usages qui règnent désormais dans les réseaux sociaux. En voici une traduction toute personnelle à relire chaque fois que vous souhaiterez prendre contact avec un journaliste "numérique" ou un blogueur influent :
LE TITRE
Pas de place pour le jargon ou le double-sens, placez 1 ou 2 mots-clefs et restez le plus descriptif, ce sera parfait.
LE SOUS-TITRE
Ne l'utilisez que si votre titre nécessite une précision pour éviter toute ambiguïté.
LE CHAPEAU
Un bref résumé du sujet que traite le communiqué. Limitez-le à un ou deux paragraphes seulement. Placez-y vos mots-clefs et veillez à adopter une formulation qui "accroche" l'attention du lecteur pour lui donner envie d'en lire plus.
LA BODY
C'est le corps de votre communiqué, la partie essentielle. Ecrivez-la à la troisième personne. Pour faire le tour de votre sujet, structurez-la en vous […/…]
Lire la suite "Comment rédiger un communiqué de presse pour les médias sociaux" »
Rédigé par Mickaël Guillois dans Do It Yourself, en 3 clics | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
BLOG | "How to brand your tweets on Twitter" Mindsprout Blog
BLOG | "5 ways to build your personal brand through Twitter" Andywergedal
BLOG | "Community manager et relations presse" Blog Relations Presse
PRESSE | "Les meilleures campagnes virales du 1er semestre" Le JDN
VIDEO | "L'art du networking : se faire des relations" Les Vidéos du Succès
BLOG | "14 façons de visualiser les données de Twitter" Emilie Ogez
Illustration : Mark Stivers
Rédigé par Mickaël Guillois | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)