Rédigé par Mickaël Guillois dans buzz, chiffres, jeunes, storytelling, vidéos, web.ux, wow | Lien permanent
Source : IBM Commerce
Rédigé par Mickaël Guillois dans chiffres, fidélisation, Internet a tout changé, web.ux | Lien permanent
Source : Digital Business News / Dimelo
Rédigé par Mickaël Guillois dans chiffres, fail, Internet a tout changé, veille, wow | Lien permanent
Le Marketing Science Journal sort une étude qui fait le point sur les communautés de marques et leur pouvoir économique.
Puneet Manchanda, professeur de marketing à l'Université du Michigan et co-auteur de l'étude, nous y apprend notamment que les Social$ existent bel et bien. Selon lui, ils représenteraient même 18% des achats générés par les membres d'une communauté.
Il y démontre aussi, s'il était encore utile de le faire, l'importance de proposer à ses membres une relation suffisamment engageante, au-delà d'une simple auto-promotion perpétuelle de sa marque et de ses produits dans les réseaux sociaux.
Mais surtout, il fait le point sur un débat qui devient de plus en plus fondamental : doit-on continuer à rémunérer Facebook, Twitter et leurs amis pour mettre tous nos œufs dans leur panier… ou penser à créer son propre éco-système social comme certains l'ont déjà fait (Starbucks, Dell, Nikon, Nike, EDF, Bouygues Télécom, Sosh, Castorama, Leroy Merlin…). Interview (2mn31).
Rédigé par Mickaël Guillois dans chiffres, facebook, fidélisation, Internet a tout changé, interviews, participation, twitter | Lien permanent
La 2ème édition du Baromètre Mappy / BVA sur le web-to-store, tout particulièrement vers les commerces de proximité*, vient tout juste de sortir et on y apprend tout un tas de choses intéressantes.
On y trouve tout d'abord la confirmation de ce que l'on pressent tous chaque jour en apportant sa petite pierre à l'édifice : le web-to-store est devenu un phénomène de masse incontestable. 9 Français sur 10 le pratiquent désormais et il a gagné 13 points en un an (91 des sondés ayant acheté au moins un produit dans un commerce de proximité ont fait une recherche sur Internet avant de se déplacer). On comprend moins dans ce contexte que seuls 46% des commerçants aient une présence significative sur le web (site, interfaces sociales).
Et puis l'on y apprend aussi ce que l'on sait mais que l'on a trop tendance à oublier : ce n'est pas parce que l'on se côtoie souvent que chacun voit la vie de la même façon que son petit camarade de jeu. Quelques exemples :
• Les commerçants pensent que 14% seulement des consommateurs font une recherche sur Internet avant d'acheter dans un point de vente de proximité. Ben non, en fait c'est 91%…
• Alors que les commerçants considèrent que le relationnel (40%) et l'aspect conseil (28%) sont les motivations premières d'un achat en magasin, côté consommateurs on met plutôt en avant la possibilité de voir le produit (65%), d'en disposer immédiatement (50%), de le tester (48%) ou encore de le toucher / de le sentir (46%).
Bon, si vous voulez réconcilier ces 2 là, y'a du travail. Commencez tout d'abord par jouer au jeu des 7 erreurs en consultant les 2 infographies disponibles dans la suite de cette note ou en téléchargeant l'intégralité du Baromètre Mappy / BVA.
Illustration : Getty Images
* Les commerces de proximité sont définis dans cette étude comme les points de vente indépendants, de surface réduite ou moyenne, situés en dehors d’un centre commercial : fleuriste, boulangerie, bijouterie, magasin de vêtements.
Lire la suite "L'expérience Web-to-store | Consommateurs / commerçants, regards croisés" »
Rédigé par Mickaël Guillois dans chiffres, retail, web.ux | Lien permanent
Bolero Web Intelligence vient tout juste de dévoiler les résultats d'une étude sur les marques générant le plus de buzz. Résultats et enseignements.
Rédigé par Mickaël Guillois dans buzz, chiffres, facebook, twitter | Lien permanent
[Dossier Pinterest / note précédente]
Les études sur le phénomène du moment se suivent et ne se ressemblent pas. Certaines même se contredisent. Pour faire le tri, voici les indicateurs les plus récents sur lesquels tout le monde se retrouve (panel US). Plus de chiffres sur ma page Pinterest (board Infographies).
[Suite du Dossier Pinterest dans la prochaine note]
Rédigé par Mickaël Guillois dans chiffres, pinterest | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
• Pinterest : l'infographie pour tout savoir
• Comment Pinterest peut servir votre marque
• Pinterest gagne sa vie en modifiant vos pins
• Pinterest for brands : opportunity or fad ?
• How to master Pinterest for B2B marketing
• Connaissez-vous Pinterest, le dernier épiphénomène d'une longue série
• Copy these smart ways to use Pinterest for your business
• 5 techniques pour booster l'engagement avec Pinterest
Et quelques initiatives remarquables, signes que Pinterest est devenu le réseau du moment :
• Un mème
• Et un truc NSFW… ;)
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, chiffres, pinterest, revue2web | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)