Pinterest est LE phénomène du moment. C'est entendu. Reste à savoir comment en faire un bon usage marketing.
Comme toujours, les premières marques à s'être intéressées à la nouveauté ont été les mieux servies (déjà plusieurs centaines de milliers d'abonnés à leurs boards pour certaines) mais également les mieux placées pour essuyer, plus ou moins bien, les plâtres.
Or depuis quelques semaines, les choses changent. Vite. Il semble même que nous entrions dans une nouvelle ère de l'aventure marketing de Pinterest. Celle des initiatives qui tirent les enseignements des premières erreurs commises et mettent un point d'orgue à investir le nouveau territoire de jeu des clients en leur proposant des contenus de plus en plus originaux + utiles = intéressants. C'est donc le moment idéal de prendre son élan pour sauter dans la barque avant qu'elle ne quitte définitivement la rive !
Allez, on commence par une brève présentation de l'interface :
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Pinterest est un pinboard (tableau d'affichage) virtuel
sur lequel on "pin" ("épingler" an anglais, que vous aurez soin et plaisir truculent de prononcer "pine" : je "pine", tu pines", il "pine", nous sommes donc tous des "pinners") des photos ou des vidéos
• soit vous ajoutez (vous "pinnez", donc) sur votre board un contenu déjà en ligne, sur un site web par exemple, un blog ou une plate-forme de streaming (YouTube, Dailymotion…)
• soit vous téléchargez votre propre contenu
dans des boards thématiques (Michael's Stores affiche par exemple des idées de cadeaux pour la fête des pères, des conseils pratiques pour réaliser soi-même quelques créations ou une sélection d'articles pour l'été…)
et l'on "re-pin" (republie sur son board), like, commente (comme sur Facebook) ou follow (comme sur Twitter) celles des autres membres de la communauté
depuis son mac/pc bien sûr,
mais aussi et surtout depuis son smartphone. Mobilité oblige.
[Suite du Dossier Pinterest dans la prochaine note]