[Dossier Pinterest / note précédente]
Autre caractéristique importante de Pinterest, sa culture.
Comme chaque réseau social, celui-ci a une personnalité qui le rend unique. La respecter c'est…
• d'une part, s'assurer de rencontrer de façon très privilégiée certaines communautés qui ont trouvé leur bonheur ici, plutôt qu'ailleurs,
• et d'autre part, le meilleur moyen de savoir quel angle éditorial vous allez devoir adopter pour aborder sur vos boards les sujets qui sont les vôtres.
Pour comprendre la spécificité de Pinterest, et donc l'usage que vous pourrez en faire dans votre stratégie communautaire, gardez en permanence à l'esprit l'importance de ces 3 mots clefs :
:: L'ESTHETIQUE
L'image, le graphisme et la créativité visuelle sont au cœur de l'interface, et des préoccupations de ses membres. Pour éviter toute faute de goût, vous mettrez donc un point d'honneur à soigner la présentation de vos boards et à toujours sélectionner la meilleure illustration pour vos pins. Qu'ils soient impeccables ! C'est l'une des conditions pour attirer l'attention de vos followers et leur donner envie de s'intéresser à votre contenu de marque.
Ici le pinboard de Loïc Dupasquier, un designer suisse suivi par plus de 251 000 followers :
:: LA CURATION
Pinterest est certainement le meilleur mood-board qui soit. On ne compte plus les pins consacrés aux tendances du moment et aux recommandations en tous genres (wish-lists, listes de lecture, bonnes adresses). Autant de sources d'inspiration auxquelles les "pinners" deviennent vite addicts. Pour preuve, 80% des pins sont actuellement des re-pin.
Ci-dessous le board Get Inspired de Barneys NY :
:: ET LE DIY (Do It Yourself)
Pinterest est le royaume des tutoriels. Si vous vous en sentez l'envie, vous deviendrez bientôt un scrapbooker averti, un cuisinier émérite ou un décorateur hors pair !
Avec 95 737 followers, Etsy (une place de marché virtuelle où s'échangent entre membres des articles fait-main) reste encore aujourd'hui l'une des plus importantes et actives communautés de Pinterest
[Suite du Dossier Pinterest dans la prochaine note]
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