« La vidéo du vendredi (2) | Accueil | La vidéo du vendredi (3) »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Merci pour ce billet clair qui pose les bonnes questions, et qui les pose à la bonne personne. Il y a trop de on dit, de rumeurs sur Internet et il est difficile de connaître le vrai du faux.

Je voulais réagir à ce billet car j'édite justement un site d'avis, allogarage, qui est un comparatif des garages automobiles sur Internet basé sur les avis des internautes.

Le nombre d'avis est très loin de ceux annoncés, puisqu'il y a seulement 4000 avis publiés. Pourtant il y a de plus en plus de fraudes (avis publicitaires) et de diffamation. C'est pourquoi depuis quelques mois les avis sont systématiquement vérifiés avec demande d'une copie des factures. Contraignant pour les internautes, c'est la seule méthode que j'ai trouvé pour limiter les dégâts et éviter que le site ne devienne inutile car spammé. Il faut savoir que moins de 30% des avis déposés sont publiés. Mais au moins le site garde sa crédibilité, de mon point de vue.

J'ai pourtant déjà eu plusieurs cas de garages se plaignant d'avis (négatifs), en me menaçant de poursuites pour propos diffamatoires.

Alors quand je lis le nombre d'avis sur tripadvisor, je me pose vraiment des questions. Comment gèrent ils les réclamations des hotels lors de plaintes pour avis négatifs? Et quid des avis élogieux qui sont déposés par les hôtels eux mêmes (c'est si simple de déposer un avis)?

Passons sous silence vozavi et ces soi disant millions d'avis... Il suffit de prendre un produit et de lire ce que le moteur de vozavi a reconnu comme "avis" pour comprendre la supercherie... Du grand n'importe quoi!

Merci pour cette interview. Elle cadre bien les possibilités qui sont données aux consomateurs qui souhaitent utiliser leur blog pour défendre leur intéret.

Bonjour Mike,

d'abord, merci pour tes commentaires sur mes photos du Nord. Etonnant comme cette région méconnue au niveau touristique et couverte de stéréotypes négatifs peut s'avérer belle, gaie et accueillante.

Ensuite, coïcidence amusante, j'étais passée sur ton blog quelques jours auparavant, via celui d'Henri Kaufmann (que j'avais donné en exemple, ainsi que le tien, dans une reco à une de mes clientes qui veut créer un blog pro). Hé oui, je suis aussi dans le MD migrant web …

Très utile, ton article juridique, j'aime bien donner mon avis sur les sites de partage d'opinions ( Beauté Test, TripAdvisor, Expédia…) et mes avis ont toujours été publiés en intégralité sans être censurés. Il faut dire que je fais dans l'objectif argumenté.

Pour les photos interdites dans les magasins, je m'en suis aperçue à mes dépens, chez Nespresso Champs Elysées où les vigiles m'ont demandé d'effacer la photo que j'avais prise.

Je vais me faire un copier coller pour éviter les impairs… et les procès. Au fait Gauthier ne serait-il pas le fils d'Henri ?

Mmmm… il y a comme un air de famille entre eux deux ;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

DERNIERS TWEETS

WEB.UX SCORE

  • 20150626_uxscore_sticker

BE HAPIZ

  • 20150626_sticker_hapiz_collaborer

AUTO-PUB

  • Dernier livre publié :

    Ils_ont_pense_le_futur_websocial_marketing_ecommerce

  • Autres publications :

    TACV3

Google Analytics