[suite de la note du 13 août 2007]
La ME-Revolution est en marche, c'est certain. Elle a d'ailleurs été le grand sujet de la DMA 2006 à San-Francisco. Et s'il en fallait plus pour vous convaincre, voici 3 autres autres signes qui ne trompent pas…
L'écran de l'ordinateur, tout d'abord, et tous ceux qui gravitent autour à portée de cordon usb (mobile, pda, iPod, GPS embarqué, appareil-photo numérique, caméraDV…). Ils se sont peu à peu appropriés la fonction narcissique du miroir dans chaque foyer. On leur demande aujourd'hui UNE chose : refléter notre image et surtout notre meilleur profil (Parlez-moi de moi, il n'y a que ça qui m'intéresse, non ?). Alors gare aux miroirs déformants ! On se rappelle encore la réaction (certes un tantinet exagérée, j'en conviens) de cette vilaine Dame esseulée dans son château apprenant qu'elle n'était plus si jolie qu'elle avait pu l'être…
Ensuite, le parcours du Client qui est taggué sur mesure
Les TAGS (à ne pas confondre avec les graffitis qui ornent nos murs) ont révolutionné l'organisation de l'information sur Internet. Auparavant, chaque contenu était classé de façon linéaire et statique. Un peu comme sur notre étagère : le dossier A dans la boîte-archive A, le B dans la B, et ainsi de suite. Seul hic : quand un item était à cheval sur 2 univers… Je le classe où celui-ci, dans la boîte A ou B ?
Pour pallier à cet énooorme désagrément, les tags ont fait leur apparition. L'idée ? Attacher à chaque contenu (un texte, une photo, une vidéo, un son, etc.) une ou plusieurs étiquettes virtuelles qui le qualifient (un mot-clef, un tag) […/…]
et permettront ensuite à chaque Internaute de ne faire venir à lui QUE l'information qui l'intéresse. Résultat : plus de boîtes, les contenus sont stockés en vrac et c'est le Visiteur qui restructure le tout selon son besoin. Il devient plus actif, plus autonome dans la Relation. Une sorte de (stratégie) "pull" sur mesure ! Vous en avez ici un exemple dans la colonne droite de ce blog avec la rubrique "Catégories".
Et enfin, la logique de l'entonnoir qui s'est renversée
L'entonnoir
consiste (-ait?) à diffuser largement le message de la Marque - même à
ceux qui ne sont pas concernés, en imaginant que "dans le lot on
finirait bien par toucher son cœur de cible, non ?" Un "Qui-peut-le-plus-peut-le-moins" justifiant l'ambition de certains plans médias pharaoniques...
L'entonnoir renversé, c'est l'idée folle qui consiste à dire l'inverse : ce n'est plus en matraquant le Groupe que nous aurons accès à l'Individu, c'est en engageant la
conversation avec un Individu, en lui faisant vivre - au-delà de la relation commerciale - une
véritable expérience de vie, enrichissante pour lui et les siens (créer
du lien, s'exprimer, être valorisé), qu'il nous ouvrira la porte de son
Groupe.
La finalité est la même, mais le moyen beaucoup plus permissif penserait Seth Godin (marketeur et auteur entre autres de Permission Marketing, Tous les Marketeurs sont des menteurs…) et plus en accord avec les attentes d'un Individu qui n'a
plus envie d'être traité de la même façon que son voisin de palier. Uniques, OUI. Tous traités d'une unique façon, pardis NON !
Et vous dites-moi, votre plus fidèle miroir c'est quoi : votre ordinateur de bureau, votre portable, votre mobile, votre lecteur mp3, votre sac à main, votre frigo, votre télé… ?? Rayez les mentions inutiles ;-)
LIRE LA SUITE du Dossier :
> Plusieurs illustrations de la MErévolution
Très beau blog, félicitation.
Rédigé par : Nicolas Schriver | 30 août 2007 à 00:37
Merci Nicolas. Je viens de découvrir ton blog : passionnant !! Je vois qu'on se retrouve sur pas mal de points. Je te mets dans les signets de suite.
Rédigé par : Mickael Guillois | 30 août 2007 à 13:05
lastfm "apprend vos gouts et s'ameliore au fur et à mesure". J'ai complètement changé ma façon d'écouter la radio depuis.
http://www.lastfm.fr/listen/artist/Daniel%2520Balavoine/similarartists
Rédigé par : Maxime44 | 12 septembre 2007 à 11:38