Mardi midi, le Cercle du Marketing Direct recevait John Greco, le
président de la Direct Marketing Association pour une conférence intitulée "The future of all marketing is direct", suivie d'un déjeuner dans l'enceinte de l'Automobile Club de France, place de la Concorde.
Voici le podcast de l'intégralité de son intervention :
(Pour celles et ceux qui souhaitent recevoir une partie de sa présentation powerpoint, envoyez-moi un mail, je vous la ferai suivre).
Pendant près d'une heure, il nous a fait partager sa vision
des grands défis du MD d'aujourd'hui :
• La mondialisation, les changements de comportements des individus qui s'accélèrent et la nécessité pour le marketing de trouver les moyens de s'adapter.
• Le nouveau pouvoir du client et ses centres intérêts qui convergent de plus en plus vers les communautés.
• Et les frontières qui s'estompent chaque jour davantage, entre les différents médias, les différents canaux ainsi que les différentes techniques marketing.
Un moment bien évidemment passionnant. Je retiens tout particulièrement […/…]
le dernier point sur lequel il a insisté : l'intégration du MD.
D'après
lui, on se rend enfin compte que le marketing relationnel, en plus
d'être efficace dans le processus d'achat et de réachat du produit, a
aussi un effet bénéfique sur l'image de la Marque. On parle ici…
• d'une
intégration transversale où le marketing relationnel (qu'il soit
communautaire, participatif ou mobile) est aussi capable de "pousser"
des solutions en amont de la réflexion stratégique sur lesquelles la publicité pourra rebondir,
• et plus seulement de ces associations verticales plus ou moins
heureuses que l'on a connu par le passé au sein des agences dites
"globales".
Ca c'est nouveau. Et ça c'est tendance.
Juste un chiffre :
désormais
aux USA, seuls 36 % des investissements en MD sont consacrés au
marketing direct traditionnel. Le reste, c'est du MD intégré.
Là encore, on est en plein floutage des frontières, non ?
NB : Pour info, le prochain congrès de la DMA
aura lieu du 11 au 16 octobre 2008 à Las Vegas.
Avis aux pure-players…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.