Par réflexe et pour éviter toute attente inutile à la station (surtout en ces temps "météorologiques" hostiles), je jette toujours un coup d'œil à mon widget Velib' sur le bureau de mon mac avant de mettre le nez dehors… Et là ce matin, c'était tout juste : 1 seul engin disponible à Tolbiac, je préfère donc tenter ma chance aux bornes de la station d'Ivry.
Sur place, je cale mon portable dans le panier de mon Velib', je libère ce dernier de son attache et, pour me donner du cœur au pédalage, je lance dans le casque de mon lecteur mp3 l'un des derniers podcasts de ma radio préférée.
Vous y êtes ? Ca donne à peu près ceci : (cliquez ci-dessous pour écouter le podcast* - durée 2'26)
Brutalement (!), telle une danceuse coincée dans mon couloir entre deux énormes bus diesel, je me suis dit : […/…]
pratique, économique et écologique, ne s'agirait-il pas là de l'automobile qui manquait cruellement à mon Velib' 2.0 ? Et juste après je me suis promis d'en parler autour de moi, surtout que les élections municipales approchent à grand pas.
Alors à vous de voter… !
La OneCat en quelques mots :
• équipée d'un moteur à air comprimé inventé dans les années 90
par un ingénieur français, Guy Nègre (MDI Entreprises)
• toute une gamme de véhicules individuels
(selon la motorisation et le volume habitable)
• commercialisée à partir de 3500 euros
• une version transports en commun existe également, le MultiCat
• l'indien Tata Motors (constructeur de la Nano) a déjà passé un accord avec MDI
• en savoir plus…
Fiche technique du modèle OneCat
d'entrée de gamme (colonne de gauche) :
* podcast : extrait de la chronique Développement durable de Christian Buchet sur Europe 1
Je vote pour. Je m'interroge quand même sur le poids de cette voiture (j'ai l'impression que même une voiturette pèse plus de 320kgs) : les équipements de sécurité sont pour beaucoup dans l'alourdissement de nos voitures : serais-je mieux protégé qu'avec le vélo dans PARIS?
Rédigé par : jean-christophe | 17 février 2008 à 12:22
Je suis pour aussi, je ne comprends pas que ces véhicules aient autant de mal à être commercialisés. Ah, le pétrole !
Un vélo échappe aux bouchons mais pas aux pots d'échappement...
Rédigé par : May | 19 février 2008 à 09:55
J'ai rencontré Guy Nègre pour avoir organisé une rencontre avec un célèbre chef d'entreprise de ma région en 2003.
J'avais fait même venir la voiture prototype depuis Carros (la ville de MDI) jusqu'à Lille. Et depuis je ne comprenais pas le vide médiatique autour du concept MDI. Encore une boite et une technologie française qui risque de partir à l'étranger faute de l'avoir soutenu comme il faut.
Rédigé par : tbayart | 19 février 2008 à 10:07
Je suis preneur!!! Je me suis déjà renseigné sur une smart électrique suite à des recherches sur les nouveaux carburants. Mais le prix de celle-ci m'a légèrement refroidi.
Moi qui aime également les voitures sportives tels que les Aston Martin, les Porsche..., je me suis amusé à faire une recherche rapide sur les voitures sportives "propres". Et je suis tombé sur la Tesla. Un roadster de 70 kg avec 185 kW à 13 500 tr/mn (soit 251 ch). Elle est dotée d'une boite à 2 rapports. La première monte à 100 km/h, et la seconde à un peu plus de 200 km/h. L'accélération de 0 à 100 km/h est donnée pour environ 4 secondes.
Mais ce petit plaisir écologique se chiffre tout de même à $98,000.
Site TeslaMotors : www.teslamotors.com
Rédigé par : Gregory | 19 février 2008 à 10:35
je comprend toujours pas pourquoi – alors que ca fonctionne depuis quelques années et que le prix ne depasse pas celui d'une voiture qui p(ol)ue – nos voitures ne roulent pas à l'air comprimé ! en plus elle pourrait s'autorecharger : un compresseur adaptable existe deja !
l'air qui sort est plus pur que celui qui rentre mais apparemment ca derange beaucoup de monde
Rédigé par : laspile | 19 février 2008 à 11:33
Ca rentre dans le cadre d'une éducation et d'une évolution des mentalités : la réduction de la pollution ne doit pas se faire au détriment de la sécurité. Le maître mot c'est le respect : respect des autres, de son environnement des générations futures.
Les automobilistes doivent prendre conscience de leur impact négatif sur l'environnement mais ils doivent aussi protéger les autres usagers. L'usager de velib doit respecter le code de la route et protéger les piétons !
Avoir une voiture ou un bus non polluants mais rester un chauffard n'aidera pas les usagers du vélo. Un cycliste, non polluant, mais ne respectant pas le code de la route, ne fera qu'accumuler un à priori négatif sur les vélos.
Rédigé par : Catherine | 19 février 2008 à 14:57
Je me demande pourquoi nous ne voyons pas plus de transports en commun circuler avec ce moteur à air ? Pas forcément en remplacement de ce qui existe déjà (vive le tram tout de même !), mais en complément. Apparemment, ils ont déjà développé un modèle : le multicat. Cela permettrait peut-être d'éduquer petit à petit les mentalités qu'il existe d'autres solutions que les énergies fossiles, et qu'elles sont viables puisqu'à l'épreuve de la collectivité.
Rédigé par : Alexandre | 19 février 2008 à 15:41
En effet, cet assez intéressant. Surtout pour les grandes villes.
Rédigé par : Nicolas Schriver | 24 février 2008 à 17:25
Je m'intéresse depuis quelques années aux voitures écologiques en tant que fan d'automobiles. Depuis des années je vois des constructeurs créer des prototypes hallucinants lors des salons automobiles (BMW avec l'hydrogène, les petits constructeurs méconnus qui tentent de profiter de cette énergie propre pour la confection de voitures de ville ou même des sportives comme la Tesla).
Il a un plus d'un an, ma soeur à acheté une Volkswagen au Luxembourg. J'ai soigneusement regardé la brochure luxembourgeoise et j'ai pu remarquer une petite différence par rapport à la version française.
Celle-ci proposait une golf avec option bio-diesel, c'est à dire une option qui permet au moteur diesel de Volkswagen de recevoir du carburant 100% naturel (huile de colsa...).
Je ne m'aventurerai pas dans les chiffres mais l'Allemagne ainsi que le Luxembourg sont de plus en plus équipés de pompes à essence verte. Une chose inimaginable en France pusique Total Fina Elf bloquent le développement des nouveaux carburants même si l'état autorise les paysans a utiliser leur bio-carburant pour leurs exploitations.
Donc pour finir, je suis pour cette initiative qui peut aider l'écologie, l'économie et ainsi permettre à des petits entrepreneurs de créer des entreprises qui auront un fort impact sur le futur e notre bonne vieille terre.
Rédigé par : Greg | 27 février 2008 à 21:12