J'inaugure aujourd'hui une toute nouvelle rubrique, une galerie de photos que j'ai intitulée "Lateral shopping".
Elle sera dédiée à ce qui finalement occupe une bonne partie des préoccupations quotidiennes du Marketeur :
• la mise en scène plus ou moins fidèle de son concept sur le terrain (selon la qualité de sa réalisation, l'environnement dans lequel il se situe)
• et la perception parfois décalée d'un Client à l'imagination débordante et malicieuse.
On est là dans le second degré de la relation client. Celui des situations drôles, parfois cocasses, de l'expérience d'achat qui échappent au contrôle de la Marque. Celui également du marketing participatif qui pousse le Client à ne plus se satisfaire de concepts "prêt-à-penser" et lui donne souvent l'envie de ré-inventer un nouveau sens à l'histoire qu'on a bien voulu lui raconter.
Une cohabitation entre l'idée verticale (celle qui vient d'en haut, du marketing) et celle plus transversale des Clients qui tentent de se réapproprier entre eux leurs parcours de consommation, voici l'intention cachée derrière ce "lateral marketing".
Commençons l'expérience avec la vitrine de ce voyagiste bien connu qui a […/…]
souhaité mettre à l'honneur cette semaine les jeunes mariés "juste mariés", juste un peu… mais pas trop quand même.
Comme la plupart des chansons anglo-saxonnes, dès qu'on les traduit dans la langue de Molière, elles perdent un peu de leur charme.
Je dois reconnaitre toutefois que l'effet teaser a fonctionné :
Pendant quelques secondes, je me suis demandé ce que l'on allait bien pouvoir me vendre. Et si, au lieu de me réserver un aller-retour pour New-York, je me retrouvais finalement avec un séjour à Neuville (…sur-Saône, sur-Oise ou même sur-Touques) ?! La tentation serait grande d'accuser REGARDE VOYAGES de vol, non ? D'autant que l'année dernière je suis déjà allé à Yste-en-Boule.
Vive l'approche latérale, euh... transversale. C'est la meilleure manière de découvrir les concepts endormis...
Henri
PS Ah, au fait, le voyagiste vend peut-être un package pour célibataires et le conjoint de 15 jours est fourni avec le billet ?
A vérifier
Rédigé par : henri kaufman | 05 mars 2008 à 11:45
Bonne idée à suivre ce parcours transversal...peut-être peux-tu également leur laisser un petit post-it sur la vitrine pour signaler ton passage et les inciter à plus de...transversalité : le voyage de noces, une institution bien sûr, mais il y a tellement d'autres occasions à fêter avec un voyage petit ou grand !
Rédigé par : Marianne | 10 mars 2008 à 10:38