Se sentir toujours plus nomade au sein de sa tribu, choisir son moment et son lieu pour consommer l'information, mettre à profit les temps morts de son quotidien (les transports, les salles d'attente, ses courses), tout ceci explique aussi le succès des médias "de poche" (le mobile, l'iPod, le pda) et de leurs contenus "prêts-à-emporter"… tout particulièrement celui des podcasts.
Si vous n'êtes pas un habitué de ces petits fichiers audio ou vidéo que l'on télécharge automatiquement aux 4 coins de la toile pour ensuite les "consommer" au gré de ses envies et de ses déplacements, jetez un oeil à cette vidéo :
Côté chiffres : en France, le phénomène s'installe lentement mais sûrement.
• Selon une étude Ipsos de 2007, 17% des internautes ont téléchargé un ou plusieurs podcasts / videopodcasts au cours des 6 derniers mois. Des stations telles que RTL ou Europe1 enregistrent actuellement plus de 400 000 téléchargements de leurs programmes par mois.
• Une étude prospective réalisée pour la Commission européenne estime même qu'en 2010 nous serons 11 millions d'Européens à consulter au moins un podcast chaque semaine. © Goldmedia 2006
• Quant à l'équipement : 76 % des Français possèdent un mobile, le plus souvent multimédias (91% chez les 12-24 ans / © TNS Sofres 2007)… et 37% d'entre eux ont également fait l'acquisition d'un lecteur mp3 (© GfK Médiamétrie 2007).
Alors que demander de mieux ?
A vrai dire pas grand chose. Je connais d'ailleurs peu de gens autour de moi qui ne soient immédiatement devenus adeptes du podcasting après avoir été initié, histoire d'éviter les quelques déconvenues des 1ers instants. Suivez mon regard : Quand je tape "podcast" dans Google j'obtiens 5 480 000 réponses… je vais où, là ?! ou encore On me propose plusieurs "lecteurs" pour "m'abonner" au "flux xml" du podcast… dites, je fais quoi, là ?!!
… Pour ma part, j'ai bien une petite idée.
Prochaine note : trouver les meilleurs podcasts du moment et s'y abonner en 3 clics !
Je suis devenu un adepte du podcasting très rapidement. Néanmoins, je suis pas vraiment convaincu par le vidéo podcasting, qui prend pas mal de temps à télécharger, et qui n'apporte pour moi aucun avantage à la solution audio. Il est plus facile d'écouter un podcast dans sa voiture, ou dans le métro aux heures de pointes, que d'essayer de suivre quelque chose sur un petit écran d'Iphone par exemple. Mais là c'est mon avis perso.
Sinon, pour le podcasting, il est clair ce n'est pas encore évident pour savoir comment marche ces podcasts. Le seul lecteur valable pour moi, c'est Itunes. J'espère que Windows Media Player et les autres sociétés vont développer ce qui constitue l'une des principales tendances du web.
Rédigé par : Nicolas Schriver | 13 septembre 2008 à 00:14
> Nicolas :
Je suis moi aussi accro au podcasting audio… quoique parfois j'en devienne impatient que mon lecteur mp3 ou mon autoradio gagnent en autonomie, qu'ils soient enfin capables de détecter les nouveaux programmes susceptibles de m'intéresser, de s'y s'abonner en 1 clic et de télécharger directement mes podcasts préférés en m'évitant la manip' du copier-coller depuis mon Mac. Ca ne saurait tarder…
Quant au vidéopodcasting, c'est vrai, le poids est encore un soucis, surtout pour les connexions haut débit actuelles. Je suis abonné aux clips des "Concerts à emporter", ils mettent souvent 5 à 10 mn (parfois plus) à se télécharger en tache de fond. Bon, c'est quand le TRES haut débit généralisé tant attendu ?!?
Rédigé par : Mickael Guillois | 15 septembre 2008 à 10:55