Quand j'ai la mémoire (publicitaire) qui flanche, un petit détour du côté de chez Le Pubard et yop! tiens, ça repart. Une présentation des lieux par l'architecte du projet lui-même.
Bonne lecture. Mickaël.
Quelle est l'histoire du Pubard's blog et du Wiki de la Pub ?
Je partage ma vie avec une documentaliste en publicité. Quand j'ai découvert que ses principales sources d'information étaient payantes, j'ai voulu combler ce manque. Le réflexe a donc été de créer le Wiki de la Pub, une base de connaissances ouverte à tous reprenant les campagnes les plus marquantes, un guide des agences et des différents intervenants du métier. Selon le modèle consacré, chacun peut apporter sa pierre à l'édifice en y ajoutant, modifiant ou supprimant du contenu. Côté technique, nous nous sommes appuyé sur Mediawiki, le moteur qu'utilise Wikipedia.
Au début du projet, j'ai tenté de faire vivre une rubrique d'actualité au sein du wiki mais le système s'est avéré peu adapté et bien moins flexible qu'un blog. Le Pubard's blog est donc né dans […/…]
la foulée pour plus de visibilité.
Les 2 outils sont tellement complémentaires que, finalement, j'ai tenu à ce que leur utilisation ne soit pas si différente que cela. Comme pour le wiki, je laisse la rédaction d'articles sur le blog accessible à tous. Je reçois régulièrement des communiqués de presse d'agences ou de sites de pub.
Le Pubard, c'est qui… ?
En fait, pas un publicitaire "pur jus". Depuis 2003, je côtoie de très près le monde de la publicité en ayant sévi au service informatique de BBDO Paris. Plus récemment en tant que IT manager chez M&C SAATCHI.GAD. Aujourd'hui, j'exerce mon activité pour le magazine Le Point.
Avec ce regard extérieur, je continue à scruter les campagnes sur le web. Je trouvais que la pub traditionnelle s'essoufflait peu à peu depuis quelques années. Elle redécouvre avec les nouveaux médias un terrain de jeu où la créativité peut s'exprimer presque sans limite. Ca, c'est passionnant !
Pour le reste, la vie sérieuse ;), je suis ingénieur système et également développeur. L'an dernier, j'ai réalisé le site Vigimac.com, un antivol logiciel pour Mac, tout d'abord développé à titre personnel, aujourd'hui ouvert à tous. J'ai également proposé mes services à Joe la Pompe quand il a souhaité remettre à plat son site (Je l'avais déjà démasqué par jeu, son anonymat n'allait donc pas être remis en cause… sauf en cas d'offre suffisamment alléchante ;) Enfin, dernière réalisation en date, le Pouvoir des Idées, le blog de Hervé Leitner.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.