On connaît tous l'importance de la musique qui accompagne les films publicitaires. Qu'il s'agisse d'une chanson empruntée au répertoire populaire ou d'un titre prometteur, on va lui demander en cadence…
1) de capter l'attention du quidam dès les premiers accords,
2) d'ouvrir généreusement son univers original à la mise en scène du produit et
3) si tôt fait, de se graver dans la mémoire de marbre du consommateur sans pour autant cannibaliser la marque ou le produit.
Bon, admettons.
Reste alors à trouver LA perle rare, à savoir : le bon morceau (celui qui valorisera au mieux les images) et le bon univers (celui du morceau, bien sûr, mais aussi celui de l'artiste : son charisme, son parcours, au pire ses frasques) pour vérifier la compatibilité d'humeur avec le produit.
C'est là qu'entre en scène la maison de disque et son département synchronisation publicitaire. Chez Universal Music France, c'est Charles-Henri de Pierrefeu qui s'y colle. On lui doit, entre autres, l'illustration sonore de la campagne Oxford avec le sublime titre "On my shoulders" de The Dø, avant même que le groupe ne soit signé par un label.
Il y a quelques jours, j'ai déjeuné avec lui pour mieux comprendre ce qui se trame en coulisses. On est revenu sur les tendances musicales actuelles, je lui ai demandé son avis sur les choix créatifs parfois conventionnels des agences et on a fait le point sur la meilleure façon de "détecter" à temps la bonne musique de pub. Extrait :
Où trouver Charles-Henri de Pierrefeu ?
Chez Universal Music France bien sûr, également sur Facebook (et Mondorama, son blog perso).
EN BONUS pour les Aoûtiens du bureau…
3 nouveaux morceaux à fort potentiel de synchronisation publicitaire dont on devrait très prochainement entendre parler. Avis aux amateurs !
Florence and the Machine "Kiss with a fist"
Diving with Andy "Sugar sugar"
Creature "Brigitte Bardot"
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