Sarah Hartshorn est CEO de l'agence marketing/PR MindSprout à Reno, aux USA. Elle vient de publier sur son blog une note très pédagogique consacrée à la création de communiqués de presse adaptés aux nouveaux usages qui règnent désormais dans les réseaux sociaux. En voici une traduction toute personnelle à relire chaque fois que vous souhaiterez prendre contact avec un journaliste "numérique" ou un blogueur influent :
LE TITRE
Pas de place pour le jargon ou le double-sens, placez 1 ou 2 mots-clefs et restez le plus descriptif, ce sera parfait.
LE SOUS-TITRE
Ne l'utilisez que si votre titre nécessite une précision pour éviter toute ambiguïté.
LE CHAPEAU
Un bref résumé du sujet que traite le communiqué. Limitez-le à un ou deux paragraphes seulement. Placez-y vos mots-clefs et veillez à adopter une formulation qui "accroche" l'attention du lecteur pour lui donner envie d'en lire plus.
LA BODY
C'est le corps de votre communiqué, la partie essentielle. Ecrivez-la à la troisième personne. Pour faire le tour de votre sujet, structurez-la en vous […/…]
posant les cinq questions de fond : qui, quoi, pourquoi, où quand et comment. Mettez votre opinion de côté et restez le plus descriptif possible. Ce n'est pas le lieu pour éditorialiser, vous devez d'abord faire passer un message impartial capable de susciter l'intérêt du plus grand nombre.
Le communiqué peut contenir plusieurs paragraphes. Essayez de ne pas dépasser pour l'ensemble une page ou deux. Au-delà, vous prendriez le risque de donner trop d'informations. Coupez tout ce que vous pouvez pour ne garder que l'essentiel.
LES FAITS
• Présentez les principaux faits sous la forme d'une liste numérotée ou de bullet-points.
• Mentionnez les sources auxquelles votre communiqué fait référence (statistiques, descriptifs, profils). Exemple : "Selon les données utilisateurs de Facebook de 2010, plus de 750 000 entreprises ont lancé leur fan-page" (+ lien).
A PROPOS
Ecrivez une description précise de votre marque ou société. Juste quelques lignes. Ajoutez-y un lien vers la page "A propos" de votre site web qui apportera un complément d'informations.
LES LIENS MULTIMEDIAS
Proposez les liens nécessaires pour télécharger des images ou des vidéos. Proposez également un flux rss qui permettra à vos lecteurs de rester connectés à vos prochaines publications et mises à jour.
LES LIENS PERTINENTS
Présentez quelques liens (max. 3) pointant vers de précédents communiqués ayant un lien direct avec ce dernier.
LES TAGS
Utilisez ce champ pour suggérer à vos lecteurs les mots-clefs référençant le mieux votre sujet dans les moteurs de recherche. 5 minimum, 10 maximum. Exemple de tags : le nom de votre société, de votre marque, votre sujet, etc.
Librement traduit de "How to write de social media press release".
Commentaires
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