Qui se pose encore la question de l'importance qu'il faut accorder à l'e-réputation et à l'utilité de monitorer le buzz qui s'empare de ses produits/services, de sa marque ou de ceux qui l'incarnent ? Désormais, la question c'est : quel outil de veille va-t-on utiliser pour continuer à avoir un temps d'avance sur le prochain buzz. L'offre est large, et de plus en plus. La simplicité d'utilisation, la puissance de recherche, le coût… chacun ses préférences. Mais allez tout de même jeter un oeil aux nouvelles fonctionnalités de l'outil de Trendybuzz.
5 innovations qui méritent le détour :
1 • Leur outil cartographique, on connaissait déjà. Il permettait de générer en quelques secondes une représentation graphique du buzz. Une sorte d'instantané nous permettant de voir d'où le buzz était parti et qui l'avait relayé et amplifié. On voit désormais apparaître sur cet outil les sphères d'influence qui interagissent autour du même sujet mais dont le point de vue et l'angle éditorial diffèrent. Indispensable pour identifier l'ensemble des influenceurs qui gravitent autour d'une marque et ne plus se contenter des classements "officiels" de blogueurs influents que l'on sera le énième à sur-solliciter pour qu'ils parlent de notre marque.
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2 • Autre module récemment survitaminé : le classement des Top sources.
Il est désormais possible de catégoriser les Influenceurs selon 6 indicateurs de performance :
• le trendyrank bien sûr, une note de 1 à 10 qui résume le niveau d'influence d'un auteur,
• les backlinks (nombre de liens entrants) pour pointer les sources auxquelles les internautes se réfèrent le plus,
• les followers, parce que Twitter est devenu LE baromètre de l'influence immédiate,
• le nombre de retombées générées sur un sujet pour chacune des sources indexées,
• les impressions, nombre de fois où le message a potentiellement été vu,
• et les Unités de Visibilité Internet (UVI) qui nous servent à mesurer les sources les plus impactantes (reprises, commentaires, etc.) sur la thématique relayée.
3 • Le classement des images les plus reprises. 2 intérêts marketing à cela :
• D'une part, identifier les images les plus relayées dans le cadre d'un événement ou lors d'un lancement de produit par exemple et comprendre quelles actions de communication, supports visuels, packagings ont été les plus impactants.
• D'autre part, avoir une meilleure perception de l'identité visuelle de sa marque, celle qui se dégage de nos créations bien sûr mais aussi celle générée par les détournements, les parodies des internautes.
4 • Un accès privilégié à l'API Twitter
Depuis mars de cette année, Twitter fait payer l'accès à son API. Résultat : soit l'outil de veille que nous utilisons a souscrit à cette offre, soit nous avons dû nous rendre compte par nous-mêmes que l'exhaustivité des tweets qui nous intéresse n'est hélas plus garantie. Trendybuzz a choisi la première option. L'outil est donc capable de nous proposer de créer des requêtes contenant 12 mois d'historique. Ca laisse venir...
5 • Et enfin, dernier point et non des moindres : la revue de presse… papier.
Le tracking de la presse papier fait désormais partie des options (bien sûr payante) du webtracker de Trendybuzz avec la liberté de pouvoir générer soi-même chaque jour une revue de presse pdf en temps quasi réel. Royal !
Plus d'infos par ici.