Chat GPT pourrait bien remplacer une grande partie des fonctions marketing. Du community manager au directeur marketing. Enfin⊠si nous le voulons, si nous le voulons vraiment đ Et pour cela, il nous faut juste 3 conditions :
1ïžâŁ Ignorer ce nouvel outil
On est tous pareils : on va naturellement vers ce que l'on connait, c'est rassurant. Pourtant là , ce n'est qu'un outil de plus qui pointe son nez dans notre routine professionnelle bien huilée. Comme l'ont fait en leur temps : le Mac/PC, Internet avec son web et ses mails, le smartphone avec ses apps, les réseaux sociaux avec leurs conversations à bùtons rompus et plus récemment la visio qui a satellisé le télé-travail. Une succession de joyeux bazars à adopter que l'on ne penserait plus à remettre en question désormais.
2ïžâŁ Procrastiner au risque de rater le train qui quitte le quai
On l'oublie mais, avant de devenir indispensables, la plupart des derniĂšres technologies ont d'abord Ă©tĂ© validĂ©es par des usages personnels⊠avant de l'ĂȘtre (finalement) au sein de l'entreprise. C'est le cas du smartphone. Combien de temps certains community managers ont-ils dĂ» attendre avant qu'on leur mette Ă disposition un iPhone (pour produire des contenus de qualitĂ© capables d'alimenter les rĂ©seaux sociaux de leur entreprise) sans ĂȘtre suspectĂ©s de faire un caprice de geek. Idem pour les plateformes Youtube, Dailymotion et Vimeo. A leur arrivĂ©e dans l'entreprise, elles Ă©taient accusĂ©es de "divertir" les collaborateurs, devenus addicts aux vidĂ©os dans leur sphĂšre privĂ©e. Certains DSI bloquaient mĂȘme leur accĂšs. Pour beaucoup, elles sont aujourd'hui devenues l'un principaux accĂšs Ă l'information et Ă l'auto-formation des professionnels. Qui sait si Chat GPT ne deviendra pas bientĂŽt, dans notre vie privĂ©e, notre outil prĂ©fĂ©rĂ© pour nous assister dans la dĂ©fense de nos droits, l'Ă©ducation de nos enfants ou encore la gestion de notre patrimoine familial, par exemple ?
3ïžâŁ IntĂ©grer Chat GPT dans sa stratĂ©gie SANS se l'approprier
Autrement dit, dĂ©lĂ©guer Ă un tiers qui saupoudrera une "surcouche IA" sur une prestation de production de contenus qu'il saura habilement nous vendre "beaucoup moins cher car, normal, Chat GPT c'est gratuit, du coupâŠ". L'intelligence artificielle est un sujet suffisamment important pour qu'on prenne le temps d'y rĂ©flĂ©chir Ă 2 fois. Et pour cela, pas le choix, il faut avoir la curiositĂ© de le tester, personnellement, dĂšs maintenant, faire ses propres erreurs, itĂ©rer, rĂ©itĂ©rer pour le comprendre de l'intĂ©rieur, que l'on soit community manager ou directeur marketing.
Voici 30 meta-prompts sur lesquels j'ai entrainĂ© Chat GPT depuis plusieurs mois. Ils aideront les community managers - et mĂȘme les directeurs marketing curieux - Ă ĂȘtre plus crĂ©atifs sans perdre leur temps. Plus d'infos en MP.