Le 22 décembre dernier, Kiabi a eu la désagréable surprise de voir sa page fermée sur le champ par Facebook. 130 000 fans, aux oubliettes : oops… Motif ? Le non-respect de ses conditions générales d'utilisation (cgu) relatives aux "Promotions" (traduisez : les loteries, les jeux-concours et toute autre animation ressemblant de près ou de loin à une compétition organisée par une marque commerciale).
Si l'histoire se termine bien (la page a été réouverte 7 jours plus tard, avec en bonus un petit cadeau - de Noël ? - de 50 000 fans supplémentaires attirés par le buzz), elle a toutefois eu le mérite de mettre le doigt sur 3 sujets de fond :
:: La puissance de Facebook, celle d'une plate-forme qui a les moyens de vous priver du jour au lendemain de l'un de vos principaux accès au web, donc à vos clients.
:: La notion de propriété intellectuelle : à qui appartiennent finalement les fans dans l'histoire, à Facebook ou à votre marque ?
:: Et les pratiques marketing souvent anarchiques qui se sont développées depuis quelques mois sur cette plate-forme.
Voici l'occasion de faire le point une bonne fois pour toutes sur ce qu'il est désormais possible de faire (ou non) pour animer sa communauté de clients sur Facebook, en toute quiétude.
Dans le cadre d'une animation commerciale sur votre page, un jeu par exemple, sachez tout d'abord que vous ne pourrez pas conditionner la participation de vos fans à l'utilisation des fonctions dites "natives" de Facebook (fonctions natives désignant le mur, la messagerie, les fonctions de vote, de commentaire, l'up-load, etc.) Autrement dit, pour faire gagner à vos fans un joli cadeau, impossible sur votre mur de les inciter à…
• s'abonner à votre fan-page, bouton "J'aime" (Le fait d'être fan ne peut constituer un acte volontaire de participation à un jeu),
• télécharger l'une de leurs photos sur votre mur,
• liker, commenter l'un de vos posts ou photos,
• mettre à jour leur statut ou leur photo-profil,
• recruter le plus d'amis sur votre page,
• se taguer dans une photo (cf l'opération Ikea, totalement hors cadre)
• se géo-localiser dans votre point de vente ou tout autre lieu,
• recommander votre marque ou l'un de vos produits sur leur profil personnel (ou celui de leurs amis).
Par ailleurs, il ne vous est pas non plus permis d'entrer en relation avec vos fans autrement qu'en publiant un post sur votre mur. Cqfd : pas de message direct déposé sur leur mur ou dans leur boîte (bouton "Envoyer un message") pour les inviter à jouer ou les avertir qu'ils ont gagné.
Bon, rassurez-vous ;) … même si la chose est contraignante, elle reste néanmoins possible et vous pouvez organiser autant d'animations commerciales sur Facebook que vous le souhaitez en respectant à la lettre ces 3 règles :
01 | Puisque sur votre mur il est persona non grata, créez un espace entièrement dédié à votre jeu. Un nouvel onglet par exemple que vous aurez toute liberté de nommer "Concours", et sur lequel vous installerez votre formulaire de participation. Astuce : vous n'avez pas de budget pour un tel développement technique ? Organisez ce jeu sur votre site web ou votre blog de marque et utilisez simplement le mur de votre fan-page pour inviter et rerouter vos fans vers cet espace réservé.
02 | D'autre part, veillez formellement à décharger Facebook de toute responsabilité dans votre animation. On vous demandera de :
• Stipuler que Facebook ne participe nullement à l'organisation de votre animation et de préciser votre politique de confidentialité des données collectées pendant le jeu. (Mention à publier : "Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies à [destinataire(s) de l'information] et non à Facebook. Les informations que vous fournissez ne seront utilisées que pour [ce que vous comptez faire des informations fournies par l'utilisateur].") Lire également les articles 1.2.1 et 1.2.2.
• Ne pas utiliser dans votre animation le nom, le logo ou tout autre élément de propriété intellectuelle de Facebook, excepté comme indiqué dans les articles 2.3.1 et 2.3.2.
03 | Et enfin, respectez (évidemment) la législation de votre pays, mais également celle de l'ensemble des pays de vos fans-participants (hum, moins facile là…). Facebook a pour cela listé 6 restrictions générales qui devraient vous éviter quelques faux-pas. Lire article 2.4.
Ceci étant écrit, vous trouverez l'intégralité des conditions générales et particulières d'utilisation de Facebook ici, ici, ici et encore là. Attention, pensez bien à les consulter avant chacune de vos animations, pour pimenter le tout elles sont très régulièrement mises à jour.
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Plus sur… Frenchweb.fr, BlogoErgosum et ZDnet.
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Pour relayer votre message dans les réseaux sociaux, pas de mystère : vous devez soit y mettre un pied, pratiquer l'art de la conversation en ligne, voire animer votre propre communauté… soit inciter les fans de votre marque à diffuser votre propos. Cette option est d'ailleurs devenue la dernière idée fixe des marques qui ne rechignent plus à s'intéresser au pouvoir de recommandation de leurs clients dans les réseaux sociaux. Voici 3 cas qui méritent réflexion.
SKODA.BE | Generous Skoda
L'opération se déroule actuellement, en Belgique. Skoda a mis en vente sur sa fan-page l'un de ses derniers modèles, la Fabia Rock, à 12 950 euros. Chaque nouvel internaute devenant fan de la page de Skoda fait baisser le prix du véhicule de 1 euro. Conséquence collatérale : puisque nos faits et gestes sur Facebook laissent inéluctablement une trace sur notre profil, c'est toute notre communauté qui est avertie de notre participation à l'opération. Attention toutefois, il n'y a qu'un seul modèle mis en vente ! Le but du jeu est donc de l'acheter au bon moment : ni trop tôt (pour bénéficier d'une ristourne conséquente), ni trop tard (vous risqueriez de vous la faire rafler par un autre fan plus rapide que vous).
UNIQLO.UK | Lucky Counter
Uniqlo a sélectionné 10 de ses produits les plus populaires pour cette opération virale. A chaque nouveau tweet de l'offre à sa communauté, le prix de votre article préféré baisse. L'opération s'est terminée le 9 septembre dernier par la mise en vente des articles soldés à l'acheteur le plus rapide.
KIAMOTORS.FR | Salon de l'Automobile
Retweetez "Gagnez 2 places pour le Mondial de l'Automobile en RT ce message http://minu.me/308n #experiencekia" et gagnez, chaque jour, 2 places pour le Salon de l'Auto. L'opération est toujours en cours et le salon ouvre ses portes le 2 octobre. A bon entendeur…
Quoi qu'on en pense, ces mécaniques virales présentent aujourd'hui plusieurs avantages pour la marque et la relation client :
1:: Elles ne coûtent rien, ou si peu. Tout au plus une bonne idée. Parfois une dotation.Rédigé par Mickaël Guillois dans bonnes/bad pratiques, boîte à idées, facebook, participation, twitter, web.ux | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
L'idée des créateurs s'inspire de notre triste réalité : combien de commentaires, de critiques ou de suggestions de consommateurs enthousiastes, envieux ou frustrés s'expriment chaque jour dans les réseaux sociaux sans qu'on y prête une oreille attentive, que l'on prenne le temps de répondre, de remercier ou de corriger ce qui s'est dit ? Faites-le test sur votre marque ici.
S'ils tombent dans les oubliettes de votre relation client, ces points de vue et ces expériences ne sont pourtant pas perdus pour tout le monde. 91 % des acheteurs déclarent que les avis des consommateurs encouragent l'achat en ligne (© JC Williams group 2009), 47 % affirment même avoir renoncé à acheter un produit après avoir pris connaissance de l'avis d'autres internautes (© OpinionWay 2008). C'est donc là qu'entre en scène le savdesmarques.com. Cette interface s'occupe de regrouper en un seul point (chez eux ou sur votre site web) l'ensemble des posts relatifs à votre marque sur Twitter, Facebook et les blogs.
Aperçu : Voyages Sncf | Coca-Cola | Apple
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Après "Internet a tout changé", les Editions Kawa (que je connais bien ;) remettent une nouvelle fois le web au cœur du marketing, sous la plume d'Emmanuel Fraysse, avec "Facebook, Twitter et le web social : les nouvelles opportunités de business".
L'ouvrage vous donnera accès aux tout derniers préceptes que s'échangent en secrets les marketeurs du web social pour développer leur influence au cœur des réseaux sociaux.
Totalement indispensable pour éviter les erreurs (parfois grave, et j'en vois !) des débutants ou redonner un coup de fouet à une stratégie communautaire qui se serait depuis longtemps endormie sur ses lauriers…
Sortie officielle dans toutes les bonnes librairies et e-librairies le 28 juin prochain. Pour les early-adopters,
il est déjà ici. Et pour les accros des bons plans : saisissez le code promotionnel "kawa003nob" pour bénéficier des frais de port offerts
et d'une réduction de 5%.
Elle est pas belle la vie !
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On pouvait y découvrir les résultats de l'étude menée par CSA sur les nouveaux comportements des fans de foot et autres sportifs adeptes du sofa devenus accros à Facebook et Twitter.
Voici quelques images captées cet après-midi dans l'auditorium d'Havas.
Ci-dessous la prez slideshare dans sa totalité pour ne pas vous abimer les yeux avant le match France-Uruguay de ce soir. Allez : et 1, et 2 et-on-y-croit !
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Quelques sources d'inspiration avant de vous lancer : Vive les bébés par Intermarché, La Vache Qui Rit, L'ourson Cajoline ou Chase Community Giving
Pour devenir vous aussi ami avec Xavier Leclerc de Facebook.
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