On estime à plus de 100 000 000 le nombre de cartes de fidélisation actuellement détenues par les Français, soit près de 4 cartes dans le portefeuille de chacun(e) d'entre nous. Cet engorgement pose aujourd'hui au moins 2 problèmes au Marketeur :
• celui de la rentabilité réelle (coût/efficacité) des programmes qu'elles supportent, essentiellement des système de "fidélité achetée" par un cadeau, une réduction,
• et celui de la différenciation de l'offre, du positionnement et de l'originalité de la relation client (pourquoi préférer telle carte plutôt que telle autre puisque toutes ont une fâcheuse tendance à se ressembler ?)
Alors instinctivement, quand une enseigne me propose une carte (de plus), je tombe… à l'arrêt et je fais le beau. Ce matin, c'était devant l'annonce de Surcouf, titrée "On est toujours récompensé de sa fidélité" - NOUVEAU ! Carte @vantages by Surcouf. Bel impact en termes de mémorisation je le reconnais, puisqu'elle n'a cessé de me gratter derrière la tête une bonne partie de la journée. Par contre, du côté de l'adhésion au message, j'hésite encore entre 3 interprétations.
Chercherait-on à me faire comprendre […/…]