Votre aptitude à gérer au mieux une crise dans les réseaux sociaux dépend beaucoup de votre capacité d’anticipation. Avez-vous déjà imaginé les différents scénarios que vous pourriez activer en quelques heures pour gérer un bad buzz qui toucherait votre entreprise, votre marque ou l’un de ses dirigeants ? Non ? En guise de trousse des 1ers secours, voici 5 réflexes qui pourraient bien vous sauver la mise.
1. Occupez le terrain dès les 1ers instants
• Paramétrez un outil de veille du buzz pour détecter et cartographier les principaux foyers, sujets abordés et identifier leurs animateurs.
• Réagissez en prenant la parole dans les 24 premières heures pour occuper le terrain. Les blogueurs ont horreur du vide et le silence est bien souvent un aveu de culpabilité.
• Créez un espace dédié à la crise sur votre site pour recueillir les 1ères réactions "à chaud" et éviter qu'elles ne se diffusent aux quatre coins du web. Vous pourrez d'autant mieux les organiser et les modérer.
• Pour être en mesure de répondre rapidement, court-circuitez les (…/…)