Depuis la loi de modernisation de l'Economie et l'entrée en vigueur du tout nouveau régime de l'auto-entrepreneur le 1er janvier dernier, les offres plus ou moins sérieuses de création de sites web pro et de boutiques en ligne à l'usage (simplifié) des particuliers, des tpe et pme ont poussé comme des champignons sur la toile. C'est même, disons-le, devenu le Grand Bazar et la foire d'empoigne pour trouver une réponse toute adaptée à son projet. Le point sur l'offre actuelle :
D'un côté, les solutions Prêtes-à-l'emploi
• eBay en tête, avec sa puissance mais, bon… aussi son graphisme tout particulier ;-°, ses clients pas toujours-toujours sérieux et ses commissions prises sur chacune de vos transactions,
• ou Zlio pour une création de boutique gratuite et en 5 mn, des produits à choisir dans leur catalogue et une logistique assurée par le site.
• A l'autre extrémité, les Open-Source
Des sites à développer et héberger soi-même. C'est le royaume du sur-mesure, pour peu que vous-même soyez le roi du code source. Si tel est le cas, vous vous tournerez vers OS Commerce.
• Et entre les 2, un cortège de Plate-formes qui hébergent plus ou moins bien, contre quelques euros par mois ou gratuitement en contre-partie de bannières promotionnelles, des sites pré-formatés, très simples à personnaliser et plus ou moins évolutifs dans leur architecture et leur graphisme. C'est le cas de créez votre boutique.com
Voilà pour l'essentiel.
Et si, malgré ces quelques repères, vous n'arriviez toujours pas à faire votre choix, je vous recommande l'une de ces 2 solutions :
• L'offre de Kiubi, certainement la plus aboutie, simple et sérieuse du moment. Quelques exemples.
• Techniquement, vous n'avez rien à développer ni à héberger vous-même : vous disposez d'une interface aussi simple que Word (ou Typepad pour les blogueurs) pour personnaliser le contenu de votre site. Vous déplacez les rubriques de votre boutique par simple glisser-déposer.
• Pour les plus avertis, il est possible d'importer des lignes de code dans les widgets prévus à cet effet (pour afficher une bannière des Influenceurs par exemple).
• Vous avez le choix entre 5 formules : la 1ère est gratuite mais trop basique à mon sens. Les suivantes vont de 30 à 65 euros/mois (à noter : elles intègrent également un blog). Il s'agit d'un système de pré-paiement au mois, donc pas d'engagement, on part quand on veut, sans contrainte.
• Si vous souhaitez tester Kiubi, laissez-moi un message. Je pourrai leur demander de vous offrir quelques mois d'essai gratuit supplémentaires pour vous faire votre propre idée.
• Cette solution est peut-être moins personnalisable et évolutive que celle de Kiubi, néanmoins j'ai aimé l'idée de détourner le principe même du blog pour en faire une boutique. D'une part, vous tirez
profit du référencement naturel optimisé du 1er (je caricature bien sûr mais plus vous publiez de notes, plus votre offre sera visible dans les moteurs de recherche). D'autre part, vous créez une valeur ajoutée autour de votre vitrine en mettant en scène vos produits dans vos notes, leurs usages et votre passion pour le tout. Là, on est déjà aux sources du Marketing relationnel…
• La création de la boutique est gratuite. 42Stores se rémunère par une commission de 3 % sur vos transactions. Donc pas de vente, pas de coût.
A vous de choisir…
© "Ma boutique", photo prise ce matin du côté de la Porte de Vanves.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.