Voici 5 applications bien dans le sens du vent
de la mobilité et de l'ubiquité de l'Individu 2.0…
[Suite de la note du 17 septembre 2007]
3. Une puce RFID (Radio Frequency IDentification), vous en utilisez certainement déjà une ou plusieurs sans le savoir… en badgeant à l'entrée de votre immeuble ou en validant votre titre de transport dans le tram. Comme son nom l'indique (presque ;-), il s'agit d'un système de reconnaissance électronique dit "SANS contact". En d'autres termes : une puce stockant vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de client, code confidentiel, etc.) qu'un lecteur "intelligent" sera capable de déchiffrer à distance. Là est toute l'idée : libérer les individus des contraintes techniques et mécaniques (sortir une carte de son portefeuille, se souvenir de son code secret, le taper sur un terminal, etc etc.) pour fluidifier toujours plus les process.
Et si l'on s'était arrêté là encore… Une autre technologie (eNFC pour les puristes), toujours dite "sans contact", a intégré notre plus fidèle compagnon, celui qui nous obéit à la voix et au doigt, celui qui ne nous quitte jamais (et que nous n'abandonnerions pour rien au monde avant de partir en vacances ;-)… j'ai nommé : notre cher mobile.
Il est désormais capable de :
• régler nos achats (les fastidieuses courses du samedi tout comme une simple cannette au distributeur) sans être obligé de sortir notre carte de paiement,
• créditer des points en caisse sans devoir présenter notre énième carte de fidélité,
• nous permettre d'accéder à notre parking sans sortir notre pass,
• nous informer et nous guider (géolocalisation oblige) en temps réel vers le point de vente le plus proche sans… paniquer,
•
et surtout de recevoir des offres promotionnelles ciblées dès notre entrée
en magasin (!)… sans attendre que l'on nous imprime un vague bon de réduction lors de notre passage en caisse. C'est déjà un peu trop tard, non ? ;-(
Le mobile est devenu un véritable couteau suisse de la Relation Client, et vous ne serez pas étonnés que ces puces aient déjà commencé à gratter l'imagination des Marketeurs…
NB : A lire absolument (si vous ne l'avez déjà fait), l'excellente note de Marianne (Les idées qui parlent) intitulée "La fidélisation client, c'est simple comme un coup de fil !"
4. Depuis 2 ans, le podCasting a radicalement modifié les habitudes de plusieurs millions d'internautes. Il s'agit d'un canal […/…]
de diffusion de
programmes audio et vidéo totalement automatisé. Le consommateur n'a
plus qu'à s'abonner au contenu de son choix (la plupart du temps gratuitement, tout du moins au prix de 2 ou 3 clics)
pour le recevoir directement chez lui et en profiter sur son ordinateur
ou sur son iPod au moment qu'il aura choisi.
Cette nouvelle
fonctionnalité bouleverse peu à peu les grilles de programmation des
médias traditionnels, la radio en tête. Selon une étude de Nielsen Analytics réalisée au
Etats-Unis au cours du 1er trimestre 2006, le téléchargement de
podCasts entraînerait une baisse de l'utilisation du poste FM de
l'ordre de 38 % © Le Journal du Net.
Ci-dessous, l'interface d'abonnement aux podCasts proposés par France Inter. Je vous la recommande…
5. Terminons enfin par le rêve absolu de l'individu "in mobile" : le bureau virtuel.
Créer
en ligne un fichier texte, un diaporama ou une feuille de calcul,
monter son film de vacances (dans un cyber-café, sur son lieu de
vacances !), tout cela sans qu'aucun logiciel ne soit installé sur la machine que
l'on utilise, envoyer
une vidéo depuis son mobile pour mettre à jour son moBlog en temps réel
et même accéder au
contenu de son ordinateur fixe (celui qui n'a pas pu vous suivre dans
votre déplacement) depuis n'importe quel poste équipé
d'un simple navigateur et d'une connexion Internet… ah, j'oubliais,
tout cela
bien sûr gratuitement, c'est la vocation (dans l'ordre d'apparition) de Google Document & Tableur, JumpCut, Mobitype ou Typepad et Orb.
En lire plus sur Orb : note "Clientis in mobile - Orb"
Bon, si avec tout cela je ne vous ai pas donné le tournis ou la bougeotte, je me remets dans la file d'attente du client statique… ;-))
Si j'ai bien compris, la fidélisation 2.0, c'est la RFIDélisation !
Rédigé par : Marianne | 20 septembre 2007 à 13:30
Excellent Marianne ;-))
Vive la RFIDélisation !
J'y ajouterais bien aussi un peu de eNFC, de Tags par ci, de flux Xml par là, pas mal d'Ajax et surtout une énorme dose de bonnes intentions marketings… parce qu'en la matière le réchauffé n'est pas particulièrement apprécié des clients :)
Rédigé par : Mickael Guillois | 20 septembre 2007 à 15:51
Je vais préparer et un jour ma chance viendra..
Rédigé par : air yeezy | 15 novembre 2010 à 02:53
tout du moins au prix de 2 ou 3 clics) pour le recevoir directement chez lui et en profiter sur son ordinateur ou sur son iPod au moment qu'il aura choisi.
Rédigé par : ffxiv gil | 15 novembre 2010 à 03:31
Bon, je vais faire tout ça depuis mon bureau actuel à Montreuil, mais ca le fait quand même!
Rédigé par : coach shoes | 17 novembre 2010 à 01:43