Pour illustrer la note précédente,
voici 5 applications bien dans le sens du vent
de la mobilité et de l'ubiquité de l'Individu 2.0…
1. Commençons par le magazine gratuit EconomieMatin, pour ne citer que celui-ci, qui depuis quelques mois agrémente ses colonnes de codes-barres d'un tout nouveau genre : les mobileTags.
Le principe est simple : vous scannez ces petits damiers avec l'objectif de votre mobile, et là on vous ouvre les portes d'un monde meilleur ;-) en vous proposant par exemple de :
- lire un complément à l'article que vous venez de consulter,
- envoyer un message à son auteur,
- visionner la vidéo complète de l'interview que vous venez de parcourir,
- télécharger un fichier, un bonus, un formulaire pour passer commande,
- faire suivre l'info pour la recommander à l'un de vos amis,
- consulter sur le site wap de l'annonceur les horaires de la prochaine séance du film que l'on vient de vous présenter, ou que sais-je encore…
2. Comment passer ensuite à côté du succès grandissant des widgets (contraction de window et gadget, prononcez "oui-dgète"), […/…]
ces petites fenêtres permanentes qui s'affichent sur le bureau de votre pc, de votre page de flux rss, sur votre blog ou dans votre mobile, et vous permettent d'accéder directement au contenu de votre site préféré… sans avoir à lancer votre navigateur. Un véritable cordon ombilical. Essayez une fois et vous deviendrez accros !
En voici 2 exemples ci-dessous :
• Celui de la Sncf (téléchargeable ici) propose de consulter les horaires du tgv, d'acheter un billet en ligne, d'être alerté de l'état du trafic en temps réel.
• Celui également de Volkswagen aux
Etats-Unis, sur le modèle d'un city-guide, diffuse les principaux
événements (culturels, sportifs, etc.) d'une ville ou d'une région
choisie.
> "La MobiQuité en images" : SUITE dans la prochaine note…
Au sujet des MobileTags, que l'on nomme "code barre 2d" en Suisse, n'est-ce pas encore un peu tôt pour les introduire étant donné qu'il faut des téléphones "sur-équipés" pour pouvoir y accéder ?
Sinon, nous travaillons, à Facilys, avec les codes à composer qui permettent de recevoir les mêmes données que les MobileTags et effectivement, il faut admettre que ce sont des applications très utiles, surtout si l'on sait que, en Suisse, 85% de la population possède et utilise un téléphone portable plusieurs fois par jour, alors qu'en comparaison, ce chiffre tombe à 48% pour internet.
Rédigé par : Olivier Bender | 20 septembre 2007 à 09:58
C'est vrai, Olivier, que l'on est toujours tenté de mettre la charrue avant les bœufs, mais un chiffre me rend optimiste, celui du renouvellement du parc mobiles : plus de 18 millions de modèles neufs, donc équipés des dernières technologies, se vendent chaque année en France.
En attendant la "mise à jour" complète, votre système 2D me semble être une bonne alternative.
Si tu as un lien, histoire de nous en dire plus, n'hésite pas…
Rédigé par : Mickael Guillois | 20 septembre 2007 à 11:52