[suite de la note du 3 septembre 2007]
… il n'y a qu'un pas !
Faire ses courses en ligne au bureau, préparer sa réunion du lundi matin sur son portable la veille confortablement installé dans son canapé, vérifier ses comptes depuis son mobile sur la plage… Force est de constater qu'on assiste désormais à la grande confusion des genres. Et pour cause ! Chacun s'est mis en tête de pouvoir choisir…
• SON moment pour consommer l'information.
Non-non, pas nécessairement celui planifié par l'Annonceur : suivez mon regard posé sur l'iPod de mon voisin de siège, celui qui visionne le podCast de son émission de la veille - Ah au fait, il est 8h et j'écris cette note dans le tram. Imaginez un instant l'incidence de cette mobilité sur le Plan média, parfois même sur le contenu du message lui-même… Une sollicitation pour un délicieux cassoulet WilliamS. sera toujours mieux appréciée vers 20h que vers 8h, c'est un principe marketing ;-)
• Et SON lieu pour multiplier les interactions.
L'ubiquité devient peu à peu la norme. Etre ici et ailleurs en même temps, tout faire où que l'on soit : créer en ligne un diaporama, monter son film de vacances dans un cyber-café, le tout sans qu'aucun logiciel approprié ne soit installé sur la machine d'emprunt, envoyer une vidéo depuis son mobile pour mettre à jour son blog en temps réel et même accéder - où que l'on soit - au contenu de son ordinateur de bureau depuis un simple navigateur web… Ah j'oubliais, tout cela bien sûr gratuitement.
Vie réelle d'un côté, vie dématérialisée de l'autre, le plus souvent les 2 mélangées dans la plus grande fluidité, le concept de "mobi-quité" est devenu une nouvelle habitude de vie à laquelle l'Individu 2.0 ne prête plus vraiment attention. Sauf bien sûr le jour où, à cause d'un oubli ou d'un problème de connexion, il perd subitement le chemin d'accès à la mémoire de son pc, à celle du répertoire de son mobile ou de l'historique d'achat de son Espace client. Ce jour-là, gare à l'amnésie et à la frustration !!
Comment imaginer dans ces conditions que le nouveau Consommateur n'exige pas la même qualité de lien, d'échange et de reconnaissance avec la Marque […/…]
pour éviter si possible le désagréable sentiment…
- de devoir se (RE)raconter d'un point de contact à l'autre ("Vous êtes Monsieur ? Vous habitez où ? Avez-vous des enfants ?"),
-
ou, faute d'avoir été identifié correctement par son interlocuteur, de
perdre tous ses privilèges difficilement acquis au fil de longs mois de
fidélité (quasi-;-) exclusive ?
Bon, restons optimistes tout de même.
Depuis quelques temps, on n'entend plus seulement parler "d'extension" d'un canal vers un autre. Vous savez, l'annonce presse qui renvoit vers un vague site vitrine ou le mailing qui incite timidement à appeler un numéro vert… Non, pour satisfaire les nouveaux usages du Client, toujours plus décalés dans le temps et l'espace, on assiste aujourd'hui à de véritables stratégies d'intégration et d'interactions entre les différents outils de la Relation Client : l'annonce presse capte l'attention du chaland, le site web amorce l'échange, qualifie ses attentes, le mobile met en scène sa spontanéité, les puces rfid assurent la fluidité de la Relation, le mailing en matérialise les bénéfices… et tout ce petit monde se relaye pour faire durer le plaisir le plus longtemps possible. Il semblerait même que nous entrions peu à peu dans une toute nouvelle ère, celle du TTTP ("Tout - Tout de suite - Tout le temps… et PARTOUT").
PROCHAINE NOTE : 5 illustrations de la nouvelle "mobi-quité" et du "TTTP".
Hello. Thank's pour m'avoir mis dans tes favoris. À mon tour je te glisse dans ma page netvibes, juste à coté d'Henri ;-))
Rédigé par : imposture | 06 septembre 2007 à 21:17
C'est donc d'unne amnésie numérique dont je souffre... Depuis que je suis revenue de vacances, je me débats pour retrouver mes logins, mes mots de passe et autres codes d'accès. J'ai la memoire qui RAM !!!!! pffff
Rédigé par : Anne-So | 07 septembre 2007 à 12:26
Pour ce qui est de la synchronisation des canaux, une palme pour Neuf Telecom (dont je suis client depuis plusisur annee) qui continue à m'envoyer par e-mail des offres "extraordinaires", entre autres pour la VOD, qu'ils n'ont hélas encore développé QUE pour Windows. Ca fait plus de 2 ans que je leur ai dit par tous les moyens (e-mails, télephone, signaux de detresse…) que je suis sous Mac OS depuis ma naissance !
Rédigé par : Olivier | 07 septembre 2007 à 16:54