La dernière édition du congrès de la fameuse Direct Marketing Association a eu lieu il y a quelques semaines à Chicago. Cette année encore les professionnels du Marketing Direct, de la Relation Client et de la Vente A Distance s'y sont donnés rendez-vous nombreux (plus de 12 000 participants) pour partager leurs bonnes pratiques et prendre le pouls de la relation que les… clients (eh oui tout change !) sont en train de nous concocter pour 2008.
Je n'ai hélas pas pu me rendre sur place pour l'occasion mais impossible de râter l'événement. J'ai donc fait appel à mon "correspondant local" (moi aussi j'ai mon Huggy-les-bons-tuyaux !) pour un petit débrief. Voici ce qu'il m'a confié…
• Le thème principal des conférences de cette année a été […/…]
la "convergence" de l'ensemble des outils de
communication, les traditionnels (papier, téléphone, point de vente,
etc.) et les technologies 2.0 (commentaires, rss, podcasting…). On ne
les opposait déjà plus depuis longtemps bien sûr mais désormais on ne
les "pense" même plus séparément en amont du projet. Le "Multichannel"
est mort, vive le concept "Unified" !
• On est longuement revenus sur les succès marketing du web 2.0 dont le
véritable enjeu, selon Steve O'Brien (Unica Corp.), réside dans
l'impact qu'il a produit sur les comportements de consommation on-line,
bien sûr, mais aussi off-line, dans les points de vente physiques. Le
web étant devenu une sorte de "hub" vers lequel convergent toutes les
relations clients.
• Le "web analytic" (étude statistique du
comportement d'achat en ligne) est aujourd'hui considéré comme une
variable aussi stratégique que l'analyse des Bases de données pour
détecter les opportunités marketing. Plus sur le sujet…
• Mais certainement ce
qui a le plus fait parler, c'est la mobilité du client, l'engouement pour les réseaux sociaux
en tous genres (Facebook et sa cinquantaine de millions de membres en
tête) et les moyens - les bons et les moins bons - pour en tirer profit dans la Relation "Conversation" (nouveau terme consacré) entre le Client et la Marque.
Pour celles et ceux que ces tendances intéressent, je peux vous faire passer quelques unes des interventions les plus intéressantes de la DMA en pdf. Laissez-moi votre mail dans les commentaires de cette note...
Mickaël
Voilà un évènement que je ne connaissais pas et qui semble très intéressant. J'aime beaucoup ce terme de "convergence" du client vers l'entreprise car il exprime tous les enjeux d'aujourd'hui (et de demain) dans le business.
Pourrais tu m'envoyer les PDF des interventions?
Je te remercie d'avance et pour l'envoi et aussi pour ton blog qui est très intéressant.
@ bientôt
Rédigé par : Giraultises | 29 novembre 2007 à 15:42
Moi je serai très intéressé par la présentation!
C'est vrai que le DMA est une institution depuis des années.
Rédigé par : Nicolas Schriver | 30 novembre 2007 à 04:35
Me too Mickaël !
Henri
Rédigé par : henri kaufmanh | 02 décembre 2007 à 18:23
Merci pour ta note sur la DMA. Je n'ai hélas pas pu m'y rendre non plus. Si tu peux m'envoyer la présentation, ce serait sympa.
Rédigé par : Marco C | 02 décembre 2007 à 22:09
Je suis preneur !
Rédigé par : Obvious | 03 décembre 2007 à 13:38