[Suite de la note du 11 décembre]
Une deuxième journée au Web3 aussi fournie que la première. Et selon moi, 3 interventions au-dessus du lot. Bien sûr, ça n'engage que moi…
• Celle de Doc Searls du Harvard Berkman Center et de son "Project VRM” (Vendor Relationship Management) qui donne un bon coup de vieux au CRM. Vous pourrez télécharger sa présentation ici.
• La démonstration du prototype de Microsoft (sur le modèle de "Surface" pour ceux qui connaissent) qui nous donne un avant-goût des applications domotiques, entre autres, que nous offrira le véritable web "3.0" dès que nous serons tous reliés en TRES haut débit.
• Et la conférence de JP Rangaswami de British Telecom qui m'a agréablement surpris. Je m'attendais en effet de la part d'un opérateur historique à subir les relents d'une ancienne économie malade qui allait nous faire sa morale. Je pense que c'est le titre de son intervention qui m'a un peu désorienté : "Why entreprise 2.0… isn't". Et puis non. Je l'avoue, j'ai été bluffé. Il a mis le doigt sur 2 ou 3 (nouvelles) questions que doivent certainement se poser un bon nombre de managers. En quelques mots, ça donne le problème suivant :
Sachant que les individus (surtout les jeunes générations) s'approprient chaque jour un peu plus les outils de communication interactifs et les nouveaux médias qu'Internet met à leur disposition… et que par ailleurs ces mêmes individus sont aussi des salariés, qui de plus en plus animent des blogs, partagent leurs connaissances personnelles et professionnelles sur des wikis, font parfois même leurs courses (!:-) en ligne depuis le bureau ou envoient des messages à leurs amis pendant leurs heures de travail (enfin moi je ne sais pas, je ne fais que répéter ce que l'on m'a raconté bien sûr ;-))… comment dans ce contexte et dans un soucis de valorisation permanent du travail, faire évoluer et adapter les règles de management aux nouveaux comportements et aux nouvelles attentes des salariés… surtout de celles des plus jeunes (qui seront demain aux commandes de l'entreprise) ? En somme : comment s'appliquer à soi-même le nouveau marketing que l'on s'évertue à proposer à ses propres clients ? D'après JP Rangaswami, il semblerait qu'il existe une voie autre que celle du cordonnier (mal chaussé)…
Voici l'enregistrement de son intervention :
(Désolé pour les quelques craquements sur la bande, les autres prises de son seront de meilleure qualité. Promis… ;-)
Merci beaucoup pour ce petit résumé. Est ce que tu as fait de belles rencontres lors de ces journées?
Rédigé par : Nicolas Schriver | 17 décembre 2007 à 21:22
Une surtout, qui m'a bluffé (et qui en plus a reçu le grand prix du jury) : l'équipe de Goojet. A voir ici :
http://www.goojet.com/
Rédigé par : Mickael Guillois | 18 décembre 2007 à 11:32