[Suite de la note du 27 décembre]
Television reborn
Le petit écran a perdu un peu de son attrait ces dernières années, c'est vrai. En 2007, 55 % des Français ont reconnu passer moins de temps devant la télévision depuis qu'ils possèdent une connexion Internet à haut débit (contre 44 % en 2006). Et chez les 18-34 ans,
on atteint quasi des records : 72 % allument moins leur téléviseur (!) J'ose à peine vous répéter ce qui se dit dans les foyers : "S'ils ne devaient conserver qu'un seul média, les Français choisiraient Internet (34%), leur mobile (27%), la télévision (22%) et la radio (17%)" © Etude Télérama / TNS Sofres octobre 2007. En attendant que la télévision se réinvente, voici quelques alternatives ou compléments, c'est vous qui voyez : seesmic, dailymotion, youtube, mogulus, blogtv, asterpix, dotsub, joost (interview de son créateur)…
Intervenants : Robert Scoble (Scrobleizer, PodTech), Cyrille 'VinVin' de Lasteyrie (Seesmic) et Nir Ofir (blogtv), Thomas Jeulac (TF1)
Enregistré le 12 décembre à 14h45 - durée 45'
A music 2.0 debate :
where do we go from here ?
Sorti de la rengaine "le piratage tue la musique !", il existe un monde réel où chacun a bien compris que tout travail méritait salaire et où personne ne remettait en cause le droit des artistes à gagner leur vie. La vraie question ici c'est : comment rémunérer la musique (et la création dématérialisée en général) en s'adaptant aux nouveaux comportements de consommation des uns et des autres (échange de mp3 entre internautes, social radio, etc.). Gerd Leonard (The media futurist) et Eric Baptiste (Cisac) ont 2 points de vue bien différents…
Enregistré le 11 décembre à 16h00 - durée 34'
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.