« Les dangers du blog | Accueil | La fidélisation selon Bernard Cathelat (2) »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Passionnant, merci ! Vivement la suite.

Merci Mickael et et Henri pour cette interview très enrichissante. Je me posais la question dans le train la semaine dernière du paradoxe entre internet, un média "Ephémère" qui permet aux internautes de se sentir libre, et une fidélisation qui voit à moyen ou long terme.
Je trouve très intéressant le point de vue de Cathelat qui base le futur de la fidélisation sur la philosophie de la marque ou la notion de sectarisme. Mais le modèle Apple peut-il vraiment s'adapter à chaque marque au jour d'aujourd'hui. Nous savons tous que Apple est unique en son genre (1 marque unique, 1 système d'exploitation unique, 1 design unique, 1 philosophie unique). Comment par exemple Sony et Acer peuvent avoir une philosophie unique ou être sectaire sachant qu’à la base leur produit sont similaires (même système d'exploitation, même composants, design similaire, aucune réelle différenciation en point de vente…). Le sectarisme ne s'adresse t-il pas exclusivement au marché de niche ? … à des marques moyenne/haut de gamme qui proposent des produits plus chers que la majorité du marché ?
Je ne pense pas qu’il faille « casser tous les programmes déjà installés et recommencer depuis le début ». La création d’une philosophie de marque se fait à moyen voire à long terme. Les programmes de fidélité vont permettre de comprendre le comportement et les attentes de nos clients pour pouvoir associer une philosophie à une marque et penser à de nouvelles formes de fidélisation (autre qu’une carte smiles qui permet d’avoir une billet de train à 10 euros après un an et demi de bons et loyaux services).

Très bonne analyse, si vrai et bien expliqué. Ce qui est sûr, c'est que les marques ayant basé la fidélisation sur des offres promotionnelles se sont tirés une balle dans le pied, puisqu'en basant la fidélité sur le prix, elle inculque au client la philosophie de chercher le prix le plus bas.

Je suis pas forcément d'accord sur le fait que n'importe quelle entreprise est capable de développé ce qu'a fait Apple. On parle d'une industrie spécifique,auquel on peut associer du rêve (l'informatique et les technologies).

Cependant, je pense que la relation client doit passer en priorité par le service et par la qualité de l'intérraction entre la marque et le client.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

DERNIERS TWEETS

WEB.UX SCORE

  • 20150626_uxscore_sticker

BE HAPIZ

  • 20150626_sticker_hapiz_collaborer

AUTO-PUB

  • Dernier livre publié :

    Ils_ont_pense_le_futur_websocial_marketing_ecommerce

  • Autres publications :

    TACV3

Google Analytics