[Suite de la note du 1er mai]
2. L'intelligence collective s'oppose de +en+ à la science infuse
…surtout au cœur de l'entreprise. En cela, l'initiative de Sun Microsystems est un modèle du genre. Le principe ? Proposer un espace d'expression communautaire et collaboratif (une plate-forme de blogs individuels) permettant à chaque employé de publier des notes professionnelles et/ou personnelles pour favoriser les interactions au sein de la société. Une sorte de boîte à idées (et convivialité) géante. Et c'est plutôt réussi…
Alors quelle étrangeté pousse encore certaines entreprises à demander aux jeunes diplômés qu'elles viennent de recruter d'abandonner les moyens de communication auxquels ils sont habitués (les réseaux sociaux, blogs, wikis, podcasts, flux rss, etc.) ? ceux de leur époque ? ceux-là même par lesquels s'exprime une bonne partie de leur créativité ? Mystère… sauf à penser qu'elles […/…]
craignent certains débordements propres aux développements
anarchiques, bien incompatibles j'en conviens avec leur modèle
organisé.
Et si l'un de mes collaborateurs divulguait certaines informations confidentielles sur l'une de ces plate-formes ?!
Résultat : on bride, on bloque, on ferme et on est ferme. Dommage. Si près du but (!) Il ne restait plus qu'à inventer les garde-fous de ce nouvel échange pour mieux le canaliser et en profiter pour combler un vide énorme (autant fonctionnel que juridique) en rédigeant collectivement une Charte de bonne pratique du Web 2.0 au sein de l'entreprise. Les règles du jeu auraient été beaucoup plus claires, les conditions de l'intelligence collective enfin réunies et - allez savoir - on auraient peut-être même vu naître des expériences de travail d'un genre nouveau. Des wikis ou des
groupes internes sur Facebook pour recueillir les bonnes idées qui s'envolent dans les couloirs ou face à la machine à café par exemple.
Mission n°2 du futur Marketeur : inventer (enfin!) l'Entreprise 2.0… (;)
[SUITE et fin dans la prochaine note]
Un livre intéresant qui rebondit bien sur les nouveaux usages que tu souligne : "The rise of the Creative Class" de Richard Florida. La société de la Productivité, où chacun réalisait une tache définie, immuable et répétitive, a fait place à une société de la Créativité qui tire ses ressources de l'imagination, des idées et des solutions sans cesse à réinventer. Donc gare au formatage…
http://www.amazon.com/Rise-Creative-Class-Transforming-Community/dp/0465024769
http://creativeclass.com/
Rédigé par : Nat | 13 mai 2008 à 22:27
Un article récent de La Tribune paru le 13 mai :
"La génération internet perturbe les codes sociaux".
Consultable ici (en accès payant, désolé…) :
http://www.latribune.fr/info/La-generation-Internet-perturbe-les-codes-sociaux-~-20080513U7EKRGD-$RSS=1
Quelques extraits ici :
http://www.aubonheurduweb.com/?p=139
Rédigé par : Olivier | 14 mai 2008 à 11:00