Je vous avais promis un compte-rendu, le voici.
Benoît Cassaigne, le Monsieur Internet de Médiamétrie, nous a présenté mercredi lors de l'assemblée générale de la Fevad les résultats du 4ème baromètre des Comportements d'achat des internautes.
Au total, près d'une heure d'indicateurs visiblement bons, voire très bon avec le recul de ces 4 années… et à mon sens, 3 tendances qui méritent toute notre attention : […/…]
1. Le cyberachat se démocratise
toujours plus
• Entre 2007 et 2008, la part des cyberachetEUSES dans la population des internautes a progressé de +22% pour atteindre les 63% (!). Elle réduit ainsi de façon significative l'écart "historique" avec les usages des hommes (69%).
• Celle des 50 ans et plus est aussi impressionnante : +30% en 1 an (+37% pour les retraités). Voici le 2ème boom des baby-boomers.
• D'une manière plus générale, on constate un équilibre des différents profils autour d'une moyenne de 66%.
2. Le paiement "à la carte"
est enfin de mise
• Malgré les risques de piratage, c'est encore et toujours la carte bancaire qui monopolise le haut du tableau avec 85% des internautes qui l'utilisent régulièrement pour régler leurs achats en ligne… Mais, tendance qui se confirme cette année, elle n'est plus seule : les portefeuilles en ligne (du type Paypal, bien connu des clients d'eBay) sont désormais plébiscités par 32% des cyberacheteurs. Et l'écart progressivement se creuse avec les moyens de paiement plus traditionnels (chèque, virement, paiement à la livraison, etc.). A proposer donc à ses clients, si ce n'est déjà fait.
3. Ne plus confondre pouvoir de recommandation… et pouvoir de cannibalisation
• 84% des internautes ont recherché de l'information sur
Internet avant de réaliser leur achat (quel que soit le canal). A y
regarder de plus près, on constate que les guides d'achat, les fiches
techniques et autres avis d'internautes arrivent avant même les comparateurs de prix.
• 56% des internautes ont consulté un site de e-commerce avant d'acheter en magasin CONTRE 33% qui se sont rendus en magasin avant d'acheter sur Internet.
Alors, NON le web n'entre pas irrémédiablement en concurrence avec les réseaux de distribution physiques. Il peut même dans certains cas nous envoyer des clients que nous n'aurions autrement peut-être jamais rencontrés. Et OUI la complémentarité des canaux n'a jamais été autant d'actualité. D'ailleurs, ce n'est pas moi qui le dit, 43% des internautes interrogés dans l'étude ont confié à Médiamétrie se sentir "plus proche d'une enseigne qui vend à la fois en ligne et en magasin". Reste à trouver le bon dosage pour ce cocktail-marketing. Et en la matière, chacun ses goûts…
Je termine avec une infographie dangereuse ;-) Dangereuse
tant elle pourrait malicieusement inspirer confiance, bonheur et joie
de vivre au Marketeur auto-satisfait qui se cache en chacun de nous :-°
Alors je vous la livre ci-contre… mais de là à en déduire que les
cybermarchands sont les rois de la relation client, je vous laisse
juger à vos risques et périls.
NB : Si les autres indicateurs du baromètre vous intéressent, laissez-moi un message dans les commentaires de cette note, je vous les ferai suivre.
Mickaël
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