Le collectif Renaissance Numérique, sous la houlette de François-Xavier Hussherr et avec le soutien de Patrick Devedjian, président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, organisait hier le colloque "Pour Une France Numérique" à Nanterre. Le thème principal partait du constat que notre pays accuse encore un fort retard en matière de taux de connexion à Internet et que nous tardons toujours joyeusement à sortir de l'ornière de cette fameuse fracture numérique. "Quand 54,2% des foyers français sont connectés au Réseau au 2ème trimestre 2008, ils sont près de 70% en Angleterre ou en Allemagne et 80% en Suède ou aux Pays-Bas" précise F-X. Hussherr. Les tables rondes se sont donc enchaînées pour croiser les points de vue…
Certains - comme le fameux Jean-Michel Billaut - ont martelé l'importance du passage au très haut débit, préalable indispensable à l'accompagnement de l'innovation et au développement des usages tant dans la sphère familiale, scolaire que professionnelle. Il m'a confié également en aparté toute son impatience à voir s'éteindre les vertiges encore visibles du passé, la télévision-à-papa en tête.
D'autres ont profité de la présence de nos élus pour revenir sur les amendements (déjà ou très prochainement) adoptés. Entre autres Martin Rogard, directeur France de dailymotion. Il a rappelé l'incompréhension des acteurs du web de participer au financement de la télévision publique, prochainement privée de ces recettes publicitaires entre 20h et 6h. Réponse sur ce sujet de Thierry Solère, vice-président UMP du CG92 :
Toujours sur cette même question de la participation au financement, Renaissance Numérique a très justement soumis l'idée du renvoi d'ascenseur de France Télévisions… pourquoi pas sous la forme d'un programme court, pédagogique, incitant le grand public à mieux comprendre et à s'aventurer un peu plus sur la toile. Projet présenté par Emery Doligé :
D'autres suggestions ont également été émises. Celle par exemple de Pascal Josèphe (ancien directeur d'antenne de France Télévisions, auteur de "La société immédiate") qui m'a semblé d'autant plus pertinente : construire des passerelles numériques, c'est à dire créer entre le web et la télévision une complémentarité naturelle et une interactivité quasi permanente au fil des programmes. Le meilleur exemple actuel étant peut-être celui des "Sentinelles du Littoral" de Thalassa. Le magazine de la mer de Georges Pernoud (France 3) fait appel depuis le mois de juin dernier à la mobilisation et à la participation de ses téléspectateurs pour faire un état des lieux du littoral français. Comment ? En leur proposant simplement de partager sur son site web leurs expériences locales, de poster chaque semaine leurs témoignages, leurs coups de cœur ou coups de gueule sous forme de textes, de photos ou de vidéos qui feront ensuite - pour certains - l'objet d'une pastille durant l'émission. Quelques extraits ici. La bande annonce là :
L'expérience est plus que concluante. Voici de la télé qui ne fait plus seulement et simplement de la télé et n'essaye pas non plus d'imposer son format aux autres médias. En intégrant cette fonctionnalité participative propre au web 2.0, elle montre qu'elle est capable de s'enrichir d'une logique un peu différente de la sienne… et accessoirement, elle donne envie au grand public de découvrir de nouveaux usages et de nouvelles technologies qui lui semblaient jusque là inaccessibles comme filmer avec son mobile, up-loader une vidéo, publier une commentaire en ligne, enregistrer un message avec sa webcam, etc. Et ça, ce n'est que du bonheur comme dirait l'autre !
Maintenant, à quand un partenariat entre le JT de David Pujadas et AgoraVox ? un autre entre le magazine Echappées Belles et TripAdvisor ? ou encore une collaboration entre Les Z'amours et YouNco ? ;-°
C'est ce que réussit très bien la radio depuis lontemps en faisant intervenir ses auditeurs à l'antenne (par téléphone, sms, e-mail) ou en proposant les podcasts des émissions qu'elle diffuse (les stations généralistes sont assez riches sur ce domaine, Rires et chanson aussi) et en animant des blogs pendant les grands évènements (le Blog USA pendant la campagne d'Obama et les autres blogs de la rédaction d'Europe 1)
Rédigé par : Philo | 08 décembre 2008 à 12:21
Sur le même principe, BFM TV avec son émission 'Partageons nos idées' est pas mal non plus. Les téléspectateurs ont la possibilité de poster au préalable leurs avis et leurs suggestions sur un site communautaire. Et les meilleurs participanst sont invités à interagir en direct, et par webcam, avec l'invité PENDANT l'émission. Vraiment intéressant
Rédigé par : Affle75 | 08 décembre 2008 à 15:28
Créer une émission télé pour vulgariser le web, ça me semble incompatible avec la réactivité du web, surtout celle du 2.0. Le temps qu'ils réalisent et qu'ils produisent leur format court… et l'info sera déjà obsolète sur le web. Difficilement imaginable.
Rédigé par : martiald | 10 décembre 2008 à 12:46