Si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter par l'aventure d'un feedback2.0 (visionner l'interview), UserVoice pourrait bien être le site qui trouvera grâce à vos yeux. L'esprit est à peu près le même : proposer aux Clients une interface simple et interactive qui permettra aux uns de publier leurs opinions, leurs questions, leurs suggestions et autres de voter pour les plus pertinentes d'entre elles, les faisant ainsi remonter tout en haut de la liste. Le début de la sagesse en définitive… ;-) !
La marche à suivre.
1er clic :
Rendez-vous sur UserVoice. Le site est en anglais, mais il ne devrait pas poser le moindre souci à un élève de 6ème, même en grande difficulté. Vous le verrez, c'est du basique de chez basique.
Créez tout d'abord votre compte :
choisissez l'option gratuite, enregistrez votre compte en tapant un nouveau mot de passe (ou en préférant celui de l'un de vos comptes déjà actifs dans la liste proposée : Facebook, Google, etc.).
Ouvrez ensuite un forum de feedback en précisant…
• son intitulé,
• le choix de l'adresse url,
• le site associé à ce forum,
• un mail de réception des contributions
… et personnalisez l'interface graphique :
Je ne suis pas allé jusqu'à ce stade de finition dans mon exemple mais vous pourrez aisément, si vous en avez l'envie, importer une têtière, un logo ou des photos pour mettre l'interface à votre charte.
2ème clic :
Une fois créé, installez le widget "feedback" sur le site associé, le site sur lequel vous souhaitez faire réagir vos visiteurs. Ce widget prendra alors la forme d'un petit onglet vertical qui s'affichera en surrimpression, généralement à gauche de la page d'accueil. Comme ci-contre.
Un autre widget vous permettra également d'afficher l'état des suggestions en cours sur votre site, si vous le souhaitez.
3ème clic :
Engagez la conversation avec vos contributeurs. Mode d'emploi :
Voici à quoi devrait ressembler votre feedback…
En haut à gauche, vous trouverez :
• l'intitulé du forum
• le message personnel de l'Administrateur invitant les Participants à réagir
• "I suggest you” : un champ de saisie qui permettra aux visiteurs de rechercher une contribution existante dans la base, de la compléter au besoin ou, le cas échéant, de la publier si elle n'existe pas encore
En bas à gauche, 5 onglets :
• les idées les plus populaires, celles qui ont recueillies le plus de votes
• les idées qui ont recueilli les tout derniers votes
• les nouvelles idées postées
• les idées retenues et commentées par l'Administrateur, classées en cours de réflexion ou de réalisation
• les projets déjà réalisés
A côté de chaque suggestion, le module de vote pour attribuer 1, 2 ou 3 points
Et sur la droite :
• le nombre de votes attribué à chaque Participant (limité volontairement à 10 pour éviter les enthousiasmes débordants et les surpondérations partisanes :-)
• un flux rss pour être averti des dernières suggestions
• un mail pour contacter l'Administrateur
• un bref mode d'emploi du service pour les nouveaux venus
Très intéressant, je n'avais pas croisé cet outil.
Je m'en vais de suite y jeter un oeil.
Rédigé par : Frédo lamaraket | 05 février 2009 à 17:22